Villages du Pays de Lorient - Morbihan


Cette région à vocation maritime s'étale jusqu'à la Montagne Noire et aux landes de Lanvaux. C'est une région très poissonneuse alimentée par les rivières des vallées du Blavet et du Scorff.

Il est agréable également de prendre le bateau pour découvrir l'île de Groix.

Site à découvrir :
http://www.lorientbretagnesudtourisme.fr

St Cado (Photo Emile Taillefer) : sur la bordure d'une presqu'île, bien à l'abri derrière la barre d'Etel, se trouve le village de St Cado, véritable village de charme du Morbihan, situé dans un site exceptionnel. La chapelle, le calvaire, les maisons blanches aux toits d'ardoise bleus et la fontaine forment un superbe ensemble à découvrir à marée haute. La très jolie chapelle est l'un des rares monuments romans du Morbihan.
http://saint.cado.free.fr
Lanvaudan (Photo Emile Taillefer) : autour de la modeste église St Maudé, le bourg a su préserver de magnifiques chaumières en granite taillé et à toit de chaume, construites pour la plupart aux XVIIe et XVIIIe siècles siècles. L'une d'elles, place de l'église, a été restaurée pour accueillir un gîte rural. Sur la même place, un puits sculpté qui appartenait à l'ancien presbytère est flanqué d'une étonnante niche à chien surmontée d'une tête de lion. Ce village vaut vraiment le détour.

Pont Scorff (Photo Emile Taillefer) : ce superbe bourg est situé dans un écrin de verdure, le long de la vallée du Scorff, aux portes de l’océan Atlantique. La richesse de son patrimoine architectural côtoie à la fois Art et Nature. Le visiteur sera séduit par le pittoresque des maisons anciennes qui revivent grâce aux artisans d’art qui y ont élu domicile et qui font découvrir leurs créations originales.
http://www.pont-scorff.com
Port Louis (Photo Emile Taillefer) : c'est une cité historique entourée de remparts, autrefois siège de la Compagnie des Indes. Il faut visiter la citadelle, impressionnante forteresse d’architecture militaire du XVIIe siècle, qui abrite le musée de la Compagnie des Indes et le musée de la Marine.
http://www.ville-portlouis.fr

Ile de Groix (Photo Bernard Crenn) : à quelques kilomètres de Lorient, l'île conserve ses petits hameaux comme Groix, village de pêcheurs aux maisons aux toits d'ardoise et sa chapelle du XVIIIe siècle. Il faut découvrir à cet endroit le grand phare et s'émerveiller devant les réserves naturelles, les nombreuses criques sableuses, ainsi que les fontaines ou les lavoirs.
http://www.groix.fr
Quistinic (Photo Bernard Crenn) : site breton de Poul Fétan, ce village offre le dépaysement d’un village d’antan. Il faut venir découvrir, cachés dans un écrin de verdure, les  chaumières entièrement restaurées, les gestes de la vie paysanne  tels qu’ils étaient au milieu du XIXe siècle. Des expositions et des animations comme la fabrication du beurre ou les lavandières au lavoir, font revivre les travaux quotidiens.

Calan (Photo Emile Taillefer) : au coeur d'un charmant village, l'église de la Trinité est la plus ancienne chapelle romane rustique de Bretagne, construit au XIe siècle remaniée au XVe siècle. Le site dégage un charme particulier très nostalgique au milieu des tombes du cimetière. Sur la place de l'église, se trouve un four à pain et un très beau puits sculpté, tous deux du XVIe siècle.
St Nicolas des Eaux : c'est un village pittoresque construit à flanc de coteau, au dessus d'une écluse du Blavet. Il est composé de maisons anciennes en granit, dont certaines sont couvertes de chaume, disposées autour d'une petite chapelle datant de 1524. Une des particularités de ces constructions est d'utiliser le granit et le schiste mélangés, ce qui donne une maçonnerie bicolore très attrayant. Les linteaux et les encadrements sont souvent sculptés. A voir aussi la fontaine sacrée de Bleuzy qui est très élégante avec son pignon piqué de crosses et ses trois statues.

Bieuzy les Eaux : dominé par un promontoire fortifié jadis par les romains, le village a conservé des demeures et des fermes typiques de l'architecture du pays. Le village situé à l'écart de la rivière du Blavet est dominé par la silhouette de l'église Notre Dame élevée vers 1560 par Michel de Rimaison, écuyer de Charles VI. Sa famille, puissante, a fortement contribué à l'essor du village, plusieurs logis et fermes datent en effet de cette époque. Ainsi, à côté de l'église, des demeures en granit à toit d'ardoises bâties entre les XVIe et XIXe siècles composent un ensemble pittoresque. Du château de Rimaison qui s'élevait sur une éminence dominant la rivière, subsistent quelques ruines. Abandonné au XVIIe siècle, il a disparu au XVIIIe siècle lorsque ses vestiges ont servi de carrières de pierre. Celles-ci ont été utilisées pour la construction de plusieurs édifices, et certaines maisons du village intègrent des éléments provenant du château.
http://www.bieuzy.fr
Gâvres (Photo Thorgahl) : situé à l'extrémité de la presqu'île formée par le cours du Blavet, ce hameau de pêcheurs était autrefois formé de villages de Ban-Gâvres et Gâvres. Le port pittoresque avec ses petites ruelles et ses placettes est absolument adorable. Dans les années 1950/1960, ce port accueillait un important port sardinier.
http://www.gavres.fr