Villages des Pays Beauvaisis, Bray, Thelle et Vexin - Oise


Aux environs de Beauvais entre Picardie Verte et Bray, cathédrales gothiques, tapisseries, terres d'argile et pays de la poterie, maisons à pans de bois, granges cisterciennes, ... la vie rurale y est reine.

Plus au sud entre Vexin, Sablons et Thelle, lavoirs, menhirs, grandes fermes, églises médiévales, collines boisées, paysages des impressionnistes invitent à de surprenantes promenades.

Sites à découvrir :
http://www.ot-paysdebray.fr
http://ot.picardieverte.free.fr
http://www.beauvaistourisme.fr

En savoir plus sur ce village

Gerberoy (Photo Daniel Farinelle) : perché sur une butte du pays de Bray, ce village classé parmi les plus beaux villages de France est le pays des roses, mais aussi des glycines, des clématites, des marguerites qui débordent de vieux murs, envahissent les ruelles et occupent les pavés. Sur cette hauteur, à la frontière du royaume de France et du duché de Normandie, Normands et Anglais croisèrent et recroisèrent le fer avec les français. Guillaume le Conquérant y affronta même son fils en 1079, quand Robert Courteheuse eut des vues sur la Normandie. Le village est très photogénique avec ses remparts, ses jardins qui s'étagent en terrasses sur l'emplacement de l'ancien château bâti en 922, ses rues pavées, sa halle ancienne, la petite collégiale St Pierre et le puits communal restauré.
http://www.gerberoy.fr
Reilly : ce beau petit village dispose d'importants vestiges historiques : l'église d'abord constituée d'une nef unique du XIe siècle, son clocher avec sa flèche octogonale en pierre fut élevé sur la travée du choeur au XIIe siècle. Un lavoir se trouve au coeur du village près du ruisseau le Reveillon et agrémente pleinement la promenade. Il faut admirer également le moulin à eau, datant du XVe siècle, qui se situe sur le Reveillon, de même que le château du XIXe siècle.
http://www.reilly-en-vexin.fr

St Germer de Fly (Photo Jean-Louis Cendre) : situé aux confins de la Picardie et de la Normandie, dans le Pays de Bray, ce village doit sa célébrité à son abbaye de style ogivo-roman qui fut un haut lieu de la chrétienneté picarde. Le petit village est né autour de l'impressionnant édifice. L'abbaye et la Ste Chapelle du XIIIe siècle de style flamboyant ne constituent qu'une petite partie du patrimoine communal, enraciné dans une longue tradition rurale. Le musée des Arts et Traditions populaires, place de Niedenstein, en est la preuve. Il invite à la découverte de la vie rurale d'antan et des métiers campagnards oubliés.
http://www.mairie-st-germer.fr
Silly Tillard : le petit village de Tillard, qui s'était implanté sur l'ancienne route de Paris, compte un riche patrimoine architectural, le long de sa rue principal : maisons du XVe siècle au XVIIIe siècle en pans de bois, ancien manoir et ferme, en brique et pierre à proximité du "Tillet", ainsi qu'une magnifique chantrerie du XIVe siècle.

Montjavoult (Photo Philippe Boite sur http://philippe.boite.free.fr) : à l'origine, c'est un site préhistorique occupé par les Romains et consacré à Jupiter (Mons Jovis), donné en 1157 à l'abbaye de St Denis. Disposant des ruines du XVe siècle correspondant à l'ancien château du Bout du Bois, ce village conserve également son église St Martib des XI-XIIe siècles avec son choeur, sa nef et collatéral sud de style gothique flamboyant. Le site du village est un site inscrit.
http://www.montjavoult.fr
Hondainville  (Photo Franck Bigeard) : ce charmant village traversé par le "Thérain" est une des fiertés du tourisme régional. Une collection de prix de fleurissement invite à découvrir ces rues qui ravissent la vue comme l'odorat. Le village conserve également une architecture intéressante comme le château St Aignan, des traces de l'ancien château fort ainsi que l'église du XIIe siècle remaniée au XVIIe siècle.

Lachapelle sous Gerberoy (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : bien qu’implanté tout près de Gerberoy, ce petit village est une commune indépendante ayant pris place sur le cours du Thérain, ce qui explique la présence des deux moulins. Dans un site vallonné et baigné par les méandres de la rivière, le village est composé de belles maisons en brique rose et pans de bois, typiques du pays de Bray, parfaitement mises en valeur par une rénovation judicieuse et un paysage idyllique. L’église est du XIIIe siècle à clocher en pierre.
Crillon (Photo Miguel Bravo) : en 1435, cette seigneurie appartenait à l’origine à Pierre de Boufflers. Erigée en comté puis en marquisat au XVIIe siècle, elle revint en héritage au célèbre maréchal de Boufflers ; celui-ci obtint de Louis XIV l'autorisation de lui donner son nom et reconstruisit le château. Au cours du temps, le duché fut vendu puis racheté par d’autres propriétaires. Aujourd’hui, c’est un bourg paisible, centre agricole, niché dans un coin tranquille de la vallée du Thérain, avec des vestiges romains et druidiques. Ce village mérite une halte, le temps de découvrir le château du XVIIe siècle construit par le maréchal de Boufflers : on y admirait au XVIIIe siècle la statue de Louis XIV, transportée à Beauvais en 1783 sur la place de l'hôtel de ville et qui y resta jusqu'à la Révolution. A admirer également les magnifiques halles en bois dues au maréchal de Boufflers. Enfin parmi l’architecture sacrée, le temps a laissé une belle église du XVIe siècle commencée au XIIe siècle équipée d’un clocher polygonal, de vitraux et dans les bordures des fenêtres, des fleurs de lys et salamandres, cénotaphes du maréchal de Boufflers.

Songeons (Photo Jean-Louis Gendre) : au XIIe siècle, une forteresse appelée "Château Gaillard" faisait de ce village une place importante. Aujourd'hui, le village conserve un château en briques bâti en 1720 par la marquise d'Armentières, dame d'honneur de la duchesse de Berri, flanqué de deux pavillons carrés et d'un jardin dessiné par Le Nôtre. L'église St Martin en silex a été reconstruite en 1650. Elle possède deux reliquaires en bois du XVe siècle de St Martin. Le village dispose aussi d'une halle en bois ainsi que de maisons à colombages et encorbellements. Utilisé par les lavandières jusqu'en 1952, le lavoir "yaya" a été très bien restauré : il a gardé son âtre dans lequel les dames faisaient chauffer de l'eau ainsi que leur café.
http://www.songeons.fr