Villages des Pays du Ternois et St Omer - Pas de Calais


Le centre du département abrite les pays de St Omer, le Ternois et les Sept Vallées. De jolis villages fleuris, des chapelles, des calvaires, des fermes aux colombages et la forêt ancienne partagent un patrimoine vivant et préservé riche des traditions d’un pays proche de la terre.

Sites à découvrir :
http://www.ternois-tourisme.com
http://www.tourisme-7vallees.com

Planques (Photo Miguel Bravo) : à l'écart des grands axes routiers, le village se niche dans une tête de vallée en forme de "Y". La commune a donné son nom à la rivière de la PLanquette dont les sources multiples jaillissent au pied des coteaux pour former un filet d'eau limpide qui s'écoule sur un lit de graviers de craie et de silex. Le village présente un ensemble de constructions rurales s'égrenant au long des routes qui descendent du plateau vers le fond de la vallée. Le centre du village est formé de quelques fermes d'allure massive sur toile de fonds de pâturages planqués de pommiers et enclos de haies.
Tramecourt : au coeur du haut pays d'Artois, le village se situe sur un plateau isolé entre les vallées de la Planquette et de la Ternoise. Le village semble se cacher dans un repli de terrain derrière une couronne boisée formant un arc de cercle au nord ouest. Il se distingue par la silhouette de son église et les quelques taches de couleur des toitures qui apparaissent entre les fûts sombres des grands arbres. Au bout d'une place engazonnée, bordée par le mur de clôture du parc du château, s'élève l'église St Léonard. La tour carrée bâtie en calcaire tendre date de 1570 : une tourelle d'escalier y est accolée.

Conchy s/Canche : bien au vert dans les collines du Ternois en vallée de la Canche, le village conserve les restes de son patrimoine comme l'église St Pierre en partie du XIVe et du XVIIIe siècles. Le presbytère détruit par un incendie a été reconstruit en gardant le style de l'ancien bâtiment et est devenu la mairie. Briques et ardoises sur fonds de collines boisées animent les coloris rouges, gris et verts de ce village intimiste. Les toits s'aplatissent sur les longères basses, les purs sangs piaffent dans les champs, et les rues se faufilent en toute tranquillité le long des manoirs et châteaux privé. Le village est également classé village patrimoine du Pas de Calais.
Bours : au milieu d'un champ, le donjon dresse sa silhouette flanquée de six tourelles en encorbellement. Les seigneurs de Bours l'avaient érigé à la fin du XIVe siècle sur les mines d'une forteresse. A l'intérieur, il faut noter de sublimes sculptures représentant des têtes humaines. Il faut noter également l'église Ste Austreberthe du style gothique flamboyant. Le village fait parti des villages patrimoines du Pas de Calais.

Hermaville : plusieurs édifices de pierres blanches font la singularité de ce village : l’église remarquable St Georges du XVIIIe siècle à flèche à crochets, la chapelle des familles Randon et de Salignac-Fénelon ainsi que le château inscrit aux monuments historiques. Autres bâtisses typiques : les « censes » artésiennes, à cour fermée, avec porches imposants, parfois surmontés de pigeonniers. Le village appartenant aux villages patrimoines du Pas de Calais compte aussi un petit patrimoine religieux et civil dont la motte féodale, le chartil (bâtiment à vocation agricole) et les meules de l’ancien moulin.
Amettes : le village appartenant aux villages patrimoines du Pas de Calais tire son nom des mots amnio, amnis, qui signifient « sur la même rivière ». Une expression qui lui colle à la peau, puisque la petite bourgade est située entre deux cours d’eau : la Nave et la Coqueline. La célébrité de ce lieu s’explique notamment par la présence de la maison natale de St Benoît Labre, né en 1748 à Amettes. Aîné d’une fratrie de quinze enfants, on le surnomme le « vagabond de Dieu ». Terre de pèlerinage, le village est aussi connu pour son église St Sulpice datant de 1573. Au fil des promenades, les secrets du village se dévoilent : rue des Berceaux, chapelle Foulon, chemin des morts, ancien presbytère, seigneurie Du Hamel.
http://www.amettes.fr

Wamin : c'est un petit village rural et boisé, niché en lisière de forêt au creux d'un vallon. L'agriculture y est la principale activité. La commune peut s'enorgueillir de posséder un patrimoine bati remarquable : l'église, le château de la fin du XVIIIe siècle, et la commanderie du Bois St Jean fondée au XIIe siècle. Le village appartient aux villages patrimoines du Pas de Calais.
Willeman : nichée dans une petite vallée et protégée de coteaux boisés, la commune a conservé son habitat rural traditionnel qui s'étend le long d'une petite rivière nommée la Wawette. En son centre se dresse une magnifique église dont le clocher du XVe siècle est classé monument historique. Désigné parmi les villages patrimoines du Pas de Calais, le village compte aussi un château protégé, avec de belles façades et toitures ainsi qu'un pigeonnier.

Boubers s/Canche : sur les rives de la Canche, ce village fleuri fait parti des villages patrimoines du Pas de Calais. Si le fleurissement lui a permis de se faire connaître dans la région, le village joue aujourd'hui un rôle important dans le secteur horticole. L'église, le château, les écoles, les fermes ou encore les maisons ouvrières de l'ancienne filature plongeront les visiteurs dans l'histoire du village.
http://www.bouberssurcanche-villagefleuri.com
Liettres : dans ce village classé parmi les villages patrimoines du Pas de Calais, le visiteur sera impressionné par la légende autour du criquet, le grand château du XVe siècle, le pigeonnier du petit château, le pèlerinage de Ste Philomène près du moulin, l'église St Pierre des XVe-XVIIIe siècles, l'ancien relais de poste, etc... mais aussi par l'aspect bucolique du village qui, comme pour un arrêt sur image, a gardé l'ambiance de ses chaussées sans trottoirs.