Villages du Livradois Forez - Puy de Dôme


C'est une succession de plateaux granitiques boisés, entaillés par une multitude de cours d'eau et séparés par la vallée de la Dore, affluent de l'Allier. Cette Auvergne que l'on dit "côté Soleil levant" est un trésor de savoir-faire et de traditions.

Les villes coutelières et papetières agrémentent le paysage ; les jasseries des Hautes Chaumes sur les monts du Forez et les nombreux musées et châteaux jalonnent la Route des Métiers.

Site à découvrir :
http://www.vacances-livradois-forez.com

Billom (Photo Emile Taillefer) : ce village de charme se présente sous d'étroites rues pavées bordées de maisons à pans de bois et de petits boutiques, de portails sculptés, de fenêtres à meneaux qui ça et là accrochent le regard. Aujourd'hui, les murs de la vieille ville racontent le passé médiéval de la cité comme l'église St Cerneuf de style gothique poitevin, l'église St Loup de style gothique médiéval ou son beffroi du XVIe siècle.  Les maisons à pans de bois sont bâties selon un système de construction assez simple, un assemblage de pièces de bois rempli d'un hourdis. Le visiteur sera charmé par sa visite après avoir découvert la place du marché au chanvre et la place de la halle.
http://www.billom.com
Vollore Ville (Photo Commune de Vollore) : vieux bourg bâti dans un site plutôt charmant à l'emplacement d'un castrum antique ravagé au VIe siècle, Vollore Ville était situé sur l'ancienne voie romaine "Agrippa" reliant Lyon à Saintes. Intéressante église, en partie romane et en partie gothique, le village conserve également son imposant château. De l'enceinte médiévale il ne reste que le donjon et la salle des gardes, largement remaniés au  XVIIIe siècle : le corps de bâtiment est en granit blond.

Auzelles : installé dans les collines au milieu des bois, c'est un petit village de caractère typique des monts du Livradois. Le village resserre ses quelques maisons de pierre autour de son église fortifiée. Juché sur un promontoire rocheux, il attire le regard. Au centre, à côté de la place, préside l'église St Blaise : des peintures murales ornent sa chapelle absidiale sud et deux cloches du XVIIe siècle égrènent gaiement les heures.
http://www.auzelles.fr
Chateldon (Photo Romary sur http://commons.wikimedia.org) : au pied du massif granitique des Bois Noirs, le village était au XIIIe siècle sous la protection d'un château fortifié hissé sur un éperon au confluent du Chasserelle et du Voiron. Le bourg s'entoura au XIVe siècle d'une enceinte fortifiée et dépendit tour à tour du Bourbonnais et de la Basse Auvergne. Au nord est du château s'élève le beffroi marquant l'entrée du bourg castral qui présente une série de vieux logis aux murs de granit, certains avec tourelle ou ossature à pans de bois. La tuile canal s'est substituée à la petite tuile plate des anciens toits bourbonnais dont subsistent encore quelques exemplaires. La bourgade appartient aux petites cités de caractère du Puy de Dôme.
http://www.chateldon.com

Arlanc (Photo Octave Belmont) : le promeneur se rendant dans cette ville du Livradois ne restera pas insensible aux charmes de curieux potagers. Tout le long de son éperon rocheux, Arlanc offre une mosaïque de jardins en terrasse entourés de murets en pierre. Pour atteindre la ville basse après avoir visité l'église romane St Pierre, il suffit d'emprunter une venelle qui relie la ville haute à la ville basse. Cette venelle navigue entre les jardins en terrasse de la cité.
http://www.arlanc.fr
Olliergues : organisé autour du château, de forme circulaire, le bourg connut fin XVe, début XVIe siècle un important développement marchand grâce à l'essor du tissage des toiles de chanvre, effectué à la ferme par les paysans tisserands. Autour de l'ancienne halle du quartier du Pavé, se tenaient les grandes foires textiles. Dans cette bourgade, quelques demeurent évoquent encore cette époque : celle des marchands avec sa façade à colombage, l'hôtel de la Brosse et sa cour intérieur, d'autres sont pourvues de tour d'escalier et encorbellement.
http://www.olliergues.fr

Viverols (Photo Emile Taillefer) : à l'extrême pointe sud est du Puy de Dôme, au cœur des monts du Forez, ce village est un bourg d'accueil équipé pour le tourisme et attentif à ses hôtes. C'est aussi un beau village, pétri d'histoire. Autour du château dont les tours datent du XIIIe siècle, de vielles maisons pittoresques s'alignent le long des ruelles pentues. La maison du Bailli, celle de l'intendant, le prieuré bénédictin du Xe siècle, le réfectoire des moines, ont gardé au fil des ans leur fière allure de magnifiques demeures.
http://www.viverols.fr
Chas (Photo Emile Taillefer) : c'est une de ces bourgades auvergnates qui ont su rester hors du temps. Disputant au blé sa prééminence, betteraves, maïs et tabac côtoient des productions originales et anciennes, telle que cette culture d'ail, probablement introduite au moyen âge par les gens d'église. On pénètre dans le village par une porte fortifiée surmontée d'une campanile en fer forgé.  Sur place, une intéressante fontaine en lave de Volvic comprend un bassin octogonal ayant en son centre une colonne avec chapiteaux, portant une vasque circulaire à quatre griffons saillants.

Montmorin (Photo et Texte Emile Taillefer) : au cœur de la "Toscane auvergnate", très haut perché sur sa motte, ce petit village attire le regard de très loin et force l'admiration dès que l'on s'approche de "La Vialle", au-dessous de la superbe église Ste Croix, St Austremoine, "suspendue" dans le ciel, et des vestiges incomparables du vieux château-fort datant du XIIe siècle. En poursuivant sur la route de Fayet le Château, le premier chemin rural sur la gauche permet d'avoir une vue d'ensemble sur la porte du château, surmontée de mâchicoulis, encadrée par deux tours parfaitement conservées. A l'intérieur de la forteresse, le corps de garde abrite une salle d'armes, un musée de l'outil et une salle consacrée aux arts et traditions populaires.
http://www.montmorin.fr
Fayet le Château : du fait de la nature de son sous-sol en terrain granitique, la cité fut très longtemps un village de carriers et de tailleurs de pierre, travaillant le granite bleu. Sous le patronage de St Pierre aux Liens puis de St Barthélemy, l'église du village présente des parties romanes et gothiques comme ses chapelles. La commune conserve les vestiges d'un château celui de Seymiers dont l'origine est un ancien château fort et qui comporte un donjon encore debout.
http://www.fayet-le-chateau.fr

Reignat : dans ce village, l'arkose blonde se marie merveilleusement à la tuile rouge, rappelant les villages méridionaux. Mais ce qui fait le charme de ce lieu, c'est son architecture particulière de fortification villageoise circulaire liée à l'histoire. Au moyen âge, la multiplication des systèmes défensifs de divers types eu pour conséquence de créer au centre de nombreux villages, un noyau aux maisons serrées, séparées par des ruelles étroites de manière à ne pas perdre de place et à permettre au plus grand nombre de personnes possible d'y trouver un refuge. Les quartiers de ce type (souvent appelés "forts villageois") constituent encore aujourd'hui un trait caractéristique de nombreux bourgs auvergnats. Le village dispose également d'une église gothique du XIVe siècle où les murs sont percés de meurtrières, également d'anciens lavoirs, de nombreuses génoises et enfin d'un four communal.
Sauviat : ce village bien situé sur un éperon rocheux domine un méandre encaissé de la Dore. Du belvédère aménagé derrière l'ancienne mairie, la vue se porte sur le barrage et l'usine hydroélectrique qu'il alimente. L'église qui date du XIVe siècle a été construite tout en granit : elle dispose d'une nef unique ainsi qu'un massif clocher carré. A noter également la présence d'un château privé dans le bourg.
http://www.sauviat.fr

St Dier d'Auvergne : ce village s'est développé dans un bassin d'effondrement d'où une grande diversité de roches visible au travers des maisons du bourg. Le relief est très animé, le bassin étant creusé par le ruisseau, le Miodet, qui traverse le bourg en amont et en aval et creuse son sillon dessinant le relief. Outre l’église et le prieuré du XIIe siècle, il faut faire une halte à la mairie inscrite aux bâtiments historiques, et à sa cour fermée dans laquelle se trouve l’antenne de l’office du tourisme. Ce sont là des lieux d’expositions appréciés. L’illumination de cet édifice est également à voir. Depuis quelques années, le village a été entièrement restauré pour offrir le meilleur équilibre entre verdure et patrimoine architectural reconnu. Il est considéré parmi les villages remarquables d'Auvergne.