Villages du Sancy et Pays des Volcans - Puy de Dôme


C'est à l'érosion glaciaire que l'ancien volcan des Monts Dore doit les crêtes découpées du Puy de Sancy et les profondes vallées en auge.

C'est un pays de sources thermales, et de lacs qui dispose d'un équipement touristique et thermal très important. Les églises romanes font partie des chefs d'oeuvre de l'art roman auvergnat, et les châteaux constituent des haltes majeures sur la Route Historique des Châteaux d'Auvergne.

Sites à découvrir :
http://www.sancy.com
http://www.sancy-volcans.com

St Floret (Photo Pierre Tichadou) : les charmantes maisons de ce village, village de charme du Puy de Dôme, se serrent les unes contre les autres sur les rives de la Couze de Pavin, précisément à l'endroit où la vallée du même nom est la plus étroite, en un lieu criblé de gorges et d'escarpements granitiques. De remarquables travaux de restauration ont rendu à St Floret son pittoresque et ses couleurs. Mais ce qui fait véritablement le prix de ce village fleuri dont le vieux pont du XVe siècle enjambe la Couze, c'est plus encore que l'église du Chastel, la salle gothique de son ancien château. Le village de Tourzel Ronzières plus au sud et faisant parti des villages de charme du Puy de Dôme mérite aussi le détour.
http://www.saint-floret.fr
Orcival (Photo JL Capdeville) : blotti dans une étroite vallée boisée, ce village paré de nuances grises, gris des pierres de lave et des toits d'ardoises et de lauzes, est tout entier dominé par son extraordinaire église romane. La basilique Notre Dame est une architecture d'une admirable harmonie, sans doute parce que sa construction du XIIe siècle ne souffrit quasiment pas d'interruption. Seul le clocher octogonal n'a plus son aspect d'origine, car il a été partiellement détruit sous la révolution.
http://orcival.stationverte.com

La Godivelle (Photo Romary sur http://commons.wikimedia.org) : situé au coeur du parc des Volcans d'Auvergne, ce plus petit village du Puy de Dôme est typique du Cézallier. Sur cette terre d'estive, la bourgade est blottie entre deux lacs, l'un d'origine volcanique, l'autre constituant une vaste tourbière. La plus grande fontaine du département bâtie en pierre de lave de Volvic en 1882, la maison des tourbières, l'église St Blaise, de solides maisons en granit construite par les montagnards au XIIe siècle constituent les principaux trésors architecturaux du village.
St Nectaire (Photo Pierre Tichadou) : célèbre pour son fromage, le village l'est aussi pour sa station thermale connue depuis l'époque celte, et surtout pour son église, l'une des plus belles de la région. Juchée sur le mont Cornadore, elle domine St Nectaire le Haut. Entre autres merveilles, l'intérieur de l'église révèle une profusion de chapiteaux décorés, un magnifique buste reliquaire de St Baudime et une non moins remarquable vierge en bois.

Besse et Ste Anastaise (Photo Christian Roche) : il s'agit d'une pittoresque bourgade ancienne appartenant aux petites cités de caractère du Puy de Dôme, animée par le commerce du fromage. Besse ne s’entoura de murailles qu’au XVe siècle. Certains éléments du rempart sont encore visibles autour de la vieille ville. En prenant le chemin de ronde vers l’église, la maison du Bailli remaniée à plusieurs reprises, faisait corps avec l’enceinte et constituait le point fort des défenses. Elle a conservé des mâchicoulis et une tourelle d’angle qui eut servi de prison. Les rues étroites cachent de très belles maisons des XVe et XVIe siècles, à l’aspect sévère par l’emploi de la lave comme matériau de construction.
Saurier (Photo André Boucq) : ce village s’étale dans la vallée de la Couze Pavin. L’enceinte de Saurier est de forme plutôt circulaire. L’accès du village s’effectuait par quatre portes. Leurs emplacements sont encore repérables, même si seul l’une d’entre elle est parvenue jusqu’à nos jours. Il s’agit de la porte sud, s’ouvrant sous un arc brisé soigneusement appareillé et chanfreiné ; elle est surmontée de mâchicoulis. Au fil des ruelles, on découvrira des ouvertures et des portes aux encadrements sculptés, dont la décoration est spécifique des XVe et XVIe siècles. Au cœur du village on trouvera de nombreuses petites maisons de pierre, mais aussi un très beau pont.

Montaigut le Blanc : dans la vallée de la Couze, le village apparait sur un piton dont le site est remarquable. Le village se développa à la fin du XIe siècle autour d'un château et d'un prieuré appartenant à Sauxillanges. Le château comprend un gros donjon carré probablement d'origine romane avec une chemise crénelée ; moins haute que celle-ci une enceinte flanquée de tours entoure le village, L'église est à l'extérieur, elle est alors surmontée d'un clocher polygonal. Près du donjon il y avait une chapelle. Le château fut habité jusqu'à la Révolution.
http://www.montaigut-le-blanc.fr
Murat le Quaire : ce petit bourg possède un riche passé qui remonte au moyen âge. Son territoire comprenait en outre ce qui est devenu aujourd'hui la Bourboule. Au début du XIIIème siècle s'élevait un château sur le piton basaltique dominant la vallée de la Haute Dordogne ; ravagé par la guerre de Cent ans, il ne devait rester qu'une tour à la Révolution. Au XVIIIe siècle, les matériaux encore utilisables, servirent à bâtir la résidence seigneuriale qui abrite aujourd'hui la mairie.

Clémensat (Photo Samuel Flahaut) : il s'agit d'un charmant village traditionnel blotti sur un plateau que bordent les vallées boisées des Couzes chantantes du Pavin et du Chambon. Un agréable panorama ouvre sur un paysage calme et poétique de cultures bordées par les anciens murets des pailhats qui accueillaient vignes et vergers, avec, en toile de fond, tel un tableau de maître, les crêtes volcaniques du Mont Dore, du Sancy et de la Roche escarpée du Brionnet. Le village dispose d'une petite église datant du XIIIe siècle qui est en partie romane avec un chevet plat : l'église a été remaniée au XVe siècle. De nombreux lavoirs, fontaines et abreuvoirs agrémentent la visite du village.
Creste : le village haut perché domine les vallées de la Couze Pavin et le ruisseau du Rivalet. Il ravit les visiteurs par son caractère champêtre et ses grands espaces sublimes qui l'entourent. Son piton rocheux peut s'enorgueillir d'admirables orgues basaltiques, véritables sculptures naturelles d'une pureté de lignes étonnante qui côtoient les ruines du château féodal du XIIIe siècle. Le village dispose également d'une petite église rustique à clocher plat.

Courgoul : on arrive à ce village en remontant le cours tortueux de la Couze de Valbeleix. A l'entrée du bourg, une imposante demeure rappelle qu'en des temps plus anciens, il n'y avait qu'un maître au village, au XVIe siècle par exemple le seigneur de Creste du village voisin. Au détour des ruelles, on notera des terrasses sculptées reliées par des escaliers de pierre, des murets de cailloux, etc ... On retrouvera aussi quelques ruines féodales, des fermes anciennes et une belle église rustique de style roman.
Rochefort Montagne : située au coeur du parc des volcans d'Auvergne, blottie au creux de la vallée, dominée et protégée par un château fort aujourd'hui en ruines, la bourgade rassemble autour de son église ses vieilles maisons aux toits inclinés, couverts de pierres plates, les "lauzes" ou "lauses". C'est entre le XIe et le XVe siècle que la cité prit véritablement corps autour du rocher fortifié et devint un lieu de commerce actif.
http://www.rochefort-montagne.com

Nadaillat : ce hameau classé village remarquable d'Auvergne est situé dans la région qu'on peut définir comme la "périphérie des Dômes" sur les flancs d'une coulée basaltique à environ neuf cent mètres d'altitude. L’église porte la date 1842. A l’intérieur, on peut voir la statue de St Roch et aussi un vitrail avec une vache : celle-ci aurait tiré de nombreuses charrettes de pierres ayant servi à la construction de l’édifice.