Villages du Pays Bigourdan - Hautes Pyrénées


Le pays s'étire des plaines de l'Adour jusqu'aux Pyrénées : l'identité bigourdane y reste profondément ancrée. L'architecture en galets de granit gris est ennoblie par le calcaire dur des encadrements d'ouverture.

La région est arrosée par de nombreuses rivières qui prennent sources dans les Pyrénées : cette réserve d'eau permet notamment des cultures gourmandes en eau comme le maïs, mais la vigne demeure aussi une richesse.

St Sever de Rustan (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est dans le cadre verdoyant de la vallée de l'Arros que le village offre aux amoureux de belles pierres l'un des plus émouvant ensembles architecturaux du département. Sur les alluvions récentes , rive gauche de l'Arros , ce site fut fréquenté dès la préhistoire. Le bourg est une ancienne bastide qui conserve ses maisons à ambans et colombages, d'anciennes abbayes, son église romane, son pavillon des hôtes.
Castelnau Rivière Basse (Texte Miguel Bravo) : dominant la plaine de la vallée de l'Adour, ce village perché, ancien castelnau, conserve encore dans son tracé le souvenir de son passé glorieux : maisons à pans de bois, anciens fossés, ruines du château, restes du donjon ("la tour"), rue du panorama de Bigorre, etc...  Son église, ses maisons panoramiques, à l'aspect méridional, sont les témoins d'un patrimoine à la lisière de la Bigorre, le Béarn et l'Armagnac.
http://www.castelnau-riviere-basse.com

Madiran (Texte Miguel Bravo) : aux confins de la Rivière Basse et du Béarn, le village de Madiran a donné son nom à un vignoble de renom. Occupant le sommet d'une colline, ce bourg aux ruelles ordonnées comporte de nombreuses portes datées, des puits anciens, une petite halle et, surtout, son église du Xe siècle (mais remaniée à plusieurs époques) qui forme avec le Prieuré, (fondé en 1088, restauré au XVIIIe siècle et hébergeant aujourd'hui un restaurant et la Maison des vins) un ensemble architectural harmonieux.
http://www.commune-madiran.com