Villages du Pays Lyonnais - Rhône


Le Pays Lyonnais placé à la confluence de la Saône et du Rhône réunit plusieurs entités naturelles autour de Lyon : au nord, les Monts d'Or et le Val de Saône, au sud les Balmes Rhodaniennes, et au centre le plateau Lyonnais.

Les toits rouges des villages agrémentent le paysage déjà coloré. La région s'enorgueillit de sa capitale Lyon située au milieu d'une plaine riche et de ses reliefs à l'ouest qui protégent les lieux.

Site à découvrir :
http://www.le-lyonnais.org

Riverie (Photo Lolo69) : établie sur une arête rocheuse qui commandait l’unique passage entre le sud du Lyonnais et le Forez, la place-forte du village occupait une position stratégique de premier ordre. Flanqué de tours imposantes et massives, son château construit au Xe siècle par la famille de Riverie, s’imposait comme un symbole de puissance et de protection sur les villages voisins qui appartenaient à la baronnie. Situé sur un éperon rocheux, le village domine la région d’où son appellation de "balcon du Lyonnais". Le chemin de ronde rappelle aux visiteurs que le village fut un ancien bourg fortifié. Il est aujourd'hui désigné parmi les petites cités de caractère du Rhône.
http://www.mairie-riverie.fr
Longes (Photo Michel Lantuéjoul) : niché au pied des premières montagnes du Pilat, Longes est un très joli village pittoresque composé de maisons en schistes, typiques du Jarez, de places fleuries, et de commerçants accueillants. Il offre de nombreux sites à découvrir, dont le Mont Monnet avec sa statue de la Vierge, sa chapelle dédiée à Notre Dame des Grandes Roches, sa table d'orientation avec sa vue splendide sur la vallée du Rhône et les Alpes par temps clair, la chapelle de Nuzières cachée au fond d'un vallon, la Jurarie, maison forte édifiée par les Pères Chartreux.

Yzeron (Photo Olivier Aumage) : perché sur un piton rocheux à 750 mètres d’altitude au carrefour des vallées de l’Yzeron et du Garon, ce village pittoresque est une ancienne place forte des comtes du Forez. Cette cité a conservé une partie de ses remparts mais aussi son église du XIXe siècle.
http://www.yzeron.com
St Julien s/Bibost (Photo Jean-Luc et Michelle Rolland) : il s'agit d'un village pittoresque situé au creux d'un vallon, dominé par le mont Arjoux et entouré d’un paysage vallonné avec un dénivelé important. Le bourg se resserre autour de son église construite au XVIIe siècle, dans laquelle fut découvert en 1891, sous son clocher, un trésor composé de 247 pièces d’or aux effigies de Jean le Bon, Charles V et Charles VI. L’église date du XVIIe siècle et a été restaurée en 1998. Elle contient, entre autres, une statue de vierge à l’enfant en bois doré et un reliquaire, tous deux classés. Elle est également dotée d’un carillon de 7 cloches. Le château de Senevier, ancienne propriété de la famille de Jussieu, le moulin à eau du Tallot, toujours en activité, sont également des lieux superbes à découvrir au détour d’une ballade à St Julien.

Sain Bel (Photo Filoer) : c'est un pittoresque village installé sur un coteau du pays Lyonnais dominant les rives de la Brévenne. Le village doté d'un riche patrimoine conserve son château datant des XIIe et XVe siècles. Une petite église remaniée plusieurs fois au moyen âge n'est plus utilisée depuis 1945 à la suite de l'effondrement de son clocher. L'autre église commencée à la fin du XIXe siècle, bien que non terminée (elle ne possède pas de clocher) sert depuis au culte. De nombreuses maisons anciennes datant des XIVe et XVe siècle couronnent l'architecture du village.
Savigny (Photo Filoer) : ce bourg à la limite du beaujolais et du lyonnais dispose de belles maisons renaissance mais aussi de vestiges de l'abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle dont des sculptures sont exposées au musée Lapidaire. Il faut emprunter dans ce village le circuit historique piétonnier du quartier de l’abbaye, puis admirer le château du Péage au site inscrit.
http://www.savnet.fr

St Romain au Mont d'Or : à proximité de l'agglomération lyonnaise, décrite comme la perle des monts d'Or, le vieux village semble surgi du passé et possède de nombreuses traces de l'occupation gallo-romaine comme les vestiges d'un aqueduc. L'église possède une abside du XIIe siècle et deux chapelles latérales du XVe siècle. La nef a été reconstruite au XVIIIe siècle.
http://www.saintromainaumontdor.fr
St Symphorien s/Coise : cette petite cité commerçante est blottie au pied d'une imposante église forteresse du XVe siècle construite sur un promontoire rocheux, ce qui donne au bourg un caractère médiéval avec notamment sa porte Riverie inscrite. L'industrie de la salaison est devenue, grâce au saucisson sec, la grande spécialité locale. A noter le beau quartier ancien avec des maisons renaissance.
http://www.saint-symphorien-sur-coise.fr

Montrottier (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est autour de son château que s'est développé ce village. Fondé en 985 par l'abbaye de Savigny, ce château avait pour vocation de protéger la route menant vers Feurs. Victime d'un incendie au XIXe siècle, le château a pratiquement disparu mais le bourg a conservé sa structure médiévale circulaire ainsi que de nombreuses constructions du passé. L'église St Etienne d'origine romane et son portail gothique domine le village. Elle était à l'origine la chapelle des prieurs alors que la chapelle St Martin les Périls isolée à l'ouest du bourg resta le siège de la paroisse jusqu'en 1802. Avec ses vielles maisons directement adossées aux remparts, la place de la Dîme rappelle par son nom l'impôt que les habitants versaient aux prieurs. Datant du XVIIe siècle, les halles aujourd'hui transformées en salle des fêtes, témoignent de la vocation commerciale du bourg.
http://www.montrottier.fr
Larajasse : situé au sud ouest du département, c'est un ravissant village installé dans un bel environnement. L'église paroissiale date du XVe siècle siècle et fait partie du circuit des églises gothiques du Lyonnais. Le château de Varax qui se trouve au centre du bourg, dispose de quatre tours carrées et son origine remonte au XVIIe siècle. Il est bien de le découvrir en prenant l'imposante allée des tilleuls. Le château de Lafay du XIVe siècle se trouve à l'extérieur du village. Plusieurs points de vue permettent d'avoir une vue d'ensemble de ce beau château en très bon état. En bord de Coise, on peut encore voir quelques ruines envahies par le lierre, de l'ancien château de Vaudragon.
http://www.larajasse.fr

Montagny (Photo Jean-Luc et Michelle Rolland) : ce village est riche d’un patrimoine préservé exceptionnel dont on trouve trace en de multiples endroits. C'est d'abord un vieux bourg médiéval perché avec des vestiges de remparts et anciens fossés. Les ruines encore debout témoignent de l’importance de la cité d’alors : autour du château, de hautes murailles et des fossés profonds entouraient la montagne, faisant de Montagny une redoutable place forte. L'église St André est une ancienne chapelle castrale du XIIe siècle restaurée, disposant d'un clocher roman massif.
http://www.montagny69.org