Villages du Pays Autunois Morvan - Saône et Loire


L'Autunois au sud du Parc Naturel Régional du Morvan coiffe le département des futaies de ses forêts de chênes, de hêtres et de résineux. L'habitat de granit gris est dispersé dans les replis d'une nature sauvage qui s'agrémente souvent de châteaux aux allures de grosses maisons de maîtres.

Le Morvan est l'esprit de liberté et l'instinct de fierté hérité des celtes. Ses habitants sont formés à la rudesse de la nature. Cette région avec ses mystères du fond des temps reste profondément attaché à ses arts et traditions qu'elle aime perpétuer.

Site à découvrir :
http://www.paysautunoismorvan.com

Uchon (Photo Nicole Janjusic) : le village appelé la "perle du Morvan", culmine à 684 mètres d'altitude et conserve son centre orthodoxe St Hilaire. Autour de cette commune, il existe de nombreux sentiers de randonnées pédestres. Uchon est entouré de rochers et de blocs de granit aux formes fantastiques et sources de légendes, d'où apparaissent de beaux panoramas.
http://www.uchon-en-morvan.com
Dettey (Photo Nicole Janjusic) : c'est un des plus petits villages du département, qu'on découvre tout en haut d'une colline boisée, par une route étroite et sinueuse. Ce village est tout en charme, où règne sérénité et intimité avec sa croquignolette église de la fin du XIe siècle avec son clocher robuste. A l'intérieur, on pourra observer d'intéressantes statues dont une vierge à l'enfant. Autour de l'église enracinée dans le granit se rassemblent des maisons tout aussi pittoresques.