Villages de la Bresse Bourguignonne - Saône et Loire


Des contreforts du Jura au rives du Doubs et de la Saône, englobant le pays Chalonnais, la Bresse Bourguignonne est le lien entre la Bourgogne, la Franche Comté, la Suisse et la région Rhône Alpes.

Cette plaine bocagère vallonnée où l'eau fait miroiter les reflets de ses innombrables étangs et de ses rivières souvent bordés d'un ancien moulin, est traversée par la Seille. L'habitat dispersé aux maisons basses en briques, aux murs à pans de bois, aux toits de tuiles rouges bordés de larges auvents où s'accrochent les franges de panouilles de maïs, protège l'intimité de ses habitants.

Site à découvrir :
http://www.bresse-bourguignonne.com

Mercurey (Photo Michel Lantuéjoul) : un temple construit par les gallo-romains, consacré au dieu Mercure serait à l'origine du nom du village, niché au milieu d'un vignoble. La grande rue du bourg, sur le tracé de la voie gallo-romaine "via agrippa" est bordée de belles maisons vigneronnes et bourgeoises, souvent ouvertes à la dégustation. A voir également dans cette commune, le beau panorama sur le village et son vignoble, de même que la fontaine de Marjonzin construite en 1768 et située dans la grande rue.
http://www.mercurey.fr
Cuiseaux (Photo Michel Lantuéjoul) : aux pieds des contreforts du Jura, cette charmante commune offre aux yeux des visiteurs des vestiges moyenâgeux avec ses remparts, sa porte fortifiée du XIIe siècle, dite "du Verger" et ses rues étroites. Tout au long de la promenade, le visiteur admirera aussi les maisons Renaissance, le château des Princes d’Orange et la chapelle St Jacques du XVe siècle. L’église renferme des statues du XIIIe siècle et des stalles sculptées du XVIe siècle.
http://www.cuiseaux.fr

Givry (Photo OT Givry) : située sur la route des grands vins, cette bourgade est avant tout réputée pour ses vins rouges et blancs classés parmi les grands crus de Bourgogne. Ancienne ville fortifiée, Givry est riche de monuments historiques du XVIIIe et XIXe siècle : l'hôtel de ville est installé dans une porte monumentale en forme d'arc de Triomphe, l'église de style néo-classique a été édifiée par Emiland Gauthey l'ingénieur du canal du Centre, la halle ronde, ancien marché aux grains avec un escalier en spirale abrite l'office de tourisme.
http://www.givry-bourgogne.fr
Buxy (Photo Michel Lantuéjoul) : ancienne place fortifiée, le village conserve les vestiges de ses remparts d'enceinte flanqués de deux tours rondes, la tour du Roi et la tour Rouge. La cité avec ses maisons médiévales, son église à chevet roman du XIIe siècle, est traversée par la voie verte. C'est aussi le point de départ de randonnées à travers les coteaux des vignobles où l'on admire de belles maisons vigneronnes, de vieux lavoirs, des châteaux, des chapelles, des carrières de cette pierre brune et grise dite "de Buxy". A voir également le musée du vigneron.
http://www.buxy-tourisme.fr

Demigny : entre bois et étangs, le village possède un château privé qui domine au nord la côte des vins de Beaune et au sud la plaine de Saône. Cette demeure historique fut rebâtie à l’emplacement d’une ancienne maison forte après les orages de la révolution. Son architecture est sobre et légère, très représentative de cette période transitoire qui a précédé l’Empire. Les belles grilles d’entrée du château construit vers 1804 par le marquis de Foudras sont classées. Au centre du village, on peut remarquer quelques maisons à colombages des XVIe et XVIIe siècles, et l’élément fort du patrimoine du village, l’église construite en 1460, exemple marquant du gothique rural d’une grande sobriété.
Aluze : c'est un charmant petit village viticole perché sur sa "chaume" sauvage au confluent des vignobles fameux de la côte chalonnaise et de la côte de Beaune. Le village dispose d'une vue remarquable sur la vallée des Vaux et sur celle de la Dheune. L'église St Martin se voit de très loin. Les sentiers de randonnée conduisent sur les chaumes, côtoyant un moulin et la statue Notre-Dame des Roches.

Romenay (Photo Michel Lantuéjoul) : ce village médiéval de l'extrême sud est du département, charmera le visiteur avec ses portes fortifiées, ses maisons à encorbellement, son église et ses fermes à cheminée sarrasine et son portail roman en pierre rose. Romenay est agréablement situé dans la vallée de la Seille et dispose encore de vestiges féodaux du XIVe siècle avec des tours, une enceinte et des douves.
http://www.romenay.fr
Pierre de Bresse : sur la base d’une maison forte médiévale, Claude Thiard construit à partir de 1680 un château à la mode versaillaise, en conservant de l’édifice d’origine les quatre tours et les douves. Classé Monument Historique, ce château est devenu le siège de l’écomusée de la Bresse Bourguignonne. Le village Le village classé au rang des cités de caractère de Bourgogne Franche Comté possède une architecture de brique typique du nord de la Bresse, notamment l’église St Marcel. A l’écart du village se trouve le château de Terrans, propriété privée dont le parc est classé Monument Historique.
http://www.pierredebresse.fr