Villages de la Vallée du Loir - Sarthe


Aux portes de la Loire, la Vallée du Loir invite les touristes à découvrir, tout au long de ses méandres, châteaux et jardins, forêts, parc zoologique, églises à fresques et troglodytes. Viticulteurs et artisans animent toute l'année cette verte vallée.

Ses affluents que sont la Braye et la Veuve notamment baignent également d'agréables villages.

Sites à découvrir :

http://www.vallee-du-loir.com

Bazouges s/le Loir (Photo J.M. Carré) : la première église paroissiale de cette bourgade sur le Loir fut construite au VIIe siècle. Une seconde église, prieurale, dite Basse église y fut ajoutée au IXe siècle par l'archevêque de Dol. Ces deux constructions furent remplacées, entre les XIIe et XVIe siècle par deux églises gothiques juxtaposées. Aujourd'hui, la ville conserve de belles demeures, en granit ou à pans de bois, témoins de la richesse passée de la cité et de ses habitants. Pour pénétrer au cour de l'ancienne cité, il faut remonter la rue de l'église et découvrir trois maisons à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles.
http://www.bazougessurleloir.com
Créans (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : le pittoresque hameau formant avec l'autre localité la commune de Clermont Créans se compose d'une ferme, d'un château, du presbytère et d'une église dédiée à St Symphorien. Construit à l’époque médiévale pour contrôler le Loir, l’ancien château a conservé ses douves et une tour massive convertie en colombier au XVe siècle. Autrefois accessible par des ponts-levis, un châtelet à deux portes se dressant sur le fossé oriental fut construit en 1474. De son système défensif du moyen âge il a conservé les archères. Quant aux canonnières elles datent du XVIe siècle. L'église St Symphorien datant des XIe et XIIe siècles se situe dans un charmant écrin de verdure et fait face au château date des XIe et XIIe siècles. Elle est constituée d'une nef qui s'ouvre sur un chœur plus étroit terminé par une abside en demi-cercle. La voûte du choeur est couverte d'une toiture en tuiles creuses et la tour clocher date de 1699.
http://www.clermont-creans.com

Luché Pringé (Photo Benchaum sur http://commons.wikimedia.org) : située en Vallée du Loir aux confins du Maine et de l'Anjou, cette commune comprend deux villages : Luché et Pringé. Symbole d'une vie rurale dynamique, cette cité qui est labellisable au titre des petites cités de caractère de Sarthe, offre détente et loisirs au bord du Loir ainsi que de belles promenades à la découverte de richesses architecturales comme l'église St Martin et son choeur gothique, le moulin de Mervé et l'église romane entourée de son cimetière.
http://www.ville-luche-pringe.fr
Vaas : ce village plein de charme situé au bord du Loir avec ses maisons, ses lavoirs, ses jardinets, ses prairies et ses vergers de pommiers est sans doute l'une des plus anciennes paroisses du Maine. L'ancienne abbatiale demeure un édifice de pierre blanche ponctué à son extrémité d'une grosse tour carrée avec en guise de clocher une mince flèche d'ardoise. L'architecture romane se mêle au gothique du XIe siècle. Les maisons et jardinets du village sont essentiellement groupés autour de la rue principale. Une place ombragée marque le croisement des rues menant aux quatre points cardinaux. Le village conserve encore également plusieurs moulins du XVIe siècle : ceux-ci furent jusqu'à la révolution la propriété des moines de l'abbaye.
http://www.vaas.fr

Poncé s/le Loir (Photo Emile Taillefer) : le village s'élève dans l'un des sites les plus agréables de la Vallée du Loir. Son existence remonte à plus de 2000 ans comme en témoigne les demeures troglodytes. Ces grottes creusées dans la roche attestent d'une vie communautaire tout au bord du loir, un site favorable à la vie de l'homme vivant de la pêche et de la chasse. Véritable village de charme de Sarthe, Poncé aligne ses maisons de tuffeau jusqu'au bord du Loir.
Le Grand Lucé (Photo Fafan) : le bourg de Lucé, aujourd'hui le Grand Lucé, s'est développé sur le plateau qui domine le bassin supérieur de la Veuve. Lucé était le chef lieu d'une importante seigneurie, érigée en baronnie par François Ier et possédée par de puissantes familles. Les Pineau de Viennay y firent construire en 1760 le château de Lucé, un des fleurons sarthois de l'architecture des Lumières. Le bourg fait parti des villages de charme de Sarthe.
http://www.legrandluce.mairie72.fr

Le Lude (Photo A. Bordeau) : c'est sans nul doute le château, magnifique exemple de la première Renaissance Française, qui marque les esprits des touristes lorsqu'ils découvrent cette cité. Flanqué de quatre tours d’angle, il présente trois façades distinctes allant du XVe au XVIIIe siècle. L’intérieur, somptueusement meublé, a conservé le charme des demeures habitées. Dehors, sur six hectares, le parc du château n'en ait pas moins beau. Les premiers aménagements de ses jardins remontent au XVIIe siècle. Mais le gros bourg, village de charme de Sarthe, s’enorgueillit également d'autres éléments qui font parti de son riche patrimoine historique tels que l’ancien hôpital à l’architecture type du XVIIIe siècle, de vieux hôtels bourgeois et une collection unique de balcons en ferronnerie des XVIIIe et XIXe siècles.
http://www.ville-lelude.fr