Villages de la Vallée de la Sarthe - Sarthe


La région vit au rythme de la Sarthe, agréable cours d'eau navigable qui baigne toute la région. Le patrimoine y est riche comme les arts, les faïenceries, les programmes culturel et la gastronomie.

Ce pays doux est aussi à découvrir en bateau mais toujours au rythme de la rivière pour visiter ses nombreuses haltes villageoises.

Site à découvrir :
http://www.vallee-de-la-sarthe.com

Asnières s/Vègre (Photo Cliatop sur http://commons.wikimedia.org) : située dans la vallée de la Sarthe, la commune se déploie le long des méandres de la Vègre. La présence d'un gué marque la naissance de ce bourg au riche patrimoine architectural et classé parmi les petites cités de caractère de Sarthe. Toutes les caractéristiques d'un site harmonieux et séduisant y sont réunies : rives ombragées, vieilles maisons du XVe au XVIIe siècle, cour de justice du XVIIIe siècle, château, manoirs, moulin, pont pittoresque, sans oublier les peintures murales de la petite église paroissiale qui ont fait la notoriété du village.
http://www.asnieres-sur-vegre.fr
Brûlon (Photo Chantal Requet) : implanté sur une butte dominant la Vègre, le site de Brûlon est occupé depuis la plus haute antiquité. L'église, le prieuré, les vieilles demeures de la rue de l'église, la place des anciennes halles, la maison natale de Claude Chappe en font un endroit riche en patrimoine architectural. Ainsi, aujourd'hui, le village est labellisable au titre des petites cités de caractère de Sarthe.
http://www.mairie-brulon.fr

Juigné s/Sarthe : c'est un joli village perché au dessus de la rivière et alignant ses maisons anciennes des XVe-XVIe siècles, et une église en partie romane. Sur la place de l'église, en remploi dans le muret côté rivière, un long bloc de grès porte de curieuses rainures : il s'agit d'un polissoir néolithique qui servait à façonner les haches de pierre. Son site et son patrimoine en font un véritable village de charme de Sarthe.
http://www.juigne-sur-sarthe.fr
Malicorne s/Sarthe (Photo G. Gourmelen sur http://www.ffct.org) : un séjour dans ce village, véritable village de charme de Sarthe, invite à la flânerie et au retour à l'histoire le long de ses rues bordées de maisons à hauts pignons, de son église ancienne, de son château où Madame de Sévigné aimait à résider chez la marquise de Lavardin. La charmante petite bourgade s'étale le long d'un méandre de la Sarthe.
http://www.ville-malicorne.fr

Solesmes (Photo MJC Cano) : non loin de Sablé, Geoffroy le Vieux fonda en 1010 un prieuré qui est devenu l'abbaye bénédictine St Pierre de Solesmes, chef d'oeuvre architectural, mais aussi lieu propice au ressourcement et à la méditation.
Parcé s/Sarthe : blotti dans un méandre de la Sarthe, labellisable au titre des petites cités de caractère de Sarthe, c'est un village aux rues calmes bordées de belles maisons du XVIIIe siècle. Les flâneurs pourront découvrir la tour St Pierre, dernier vestige de l'église incendiée au XIVe siècle par les Anglais, la chapelle St Joseph du XVe siècle située dans le cimetière, la chapelle aux hommes du XVe siècle, la maison à tours rondes et carrées, etc...
http://www.parce-sur-sarthe.fr

Noyen s/Sarthe (Photo Chantal Requet, Texte Miguel Bravo) : étalant ses maisons anciennes sur la rive de la Sarthe qui coule tranquille et paresseuse s’élargissant devant les petits ports particuliers, Noyen représente l’estampe du petit pays paisible, où il fait bon profiter des activités de plein air et du calme au bord de l’eau. Le riche patrimoine comprend plusieurs châteaux dans le territoire de la commune, les vielles maisons fleuries en encorbellement bordant les petites ruelles du centre ville, le vieux lavoir restauré et les églises : l’ancienne église Notre-Dame, d’origine romane, l’église St -Germain (XVe et XVIe siècles) de style gothique, ainsi que l’ancienne abbaye Ste Elisabeth, également des XVe et XVIe siècles. Aujourd’hui hôtel, le manoir de Kerveno a été dispensaire des Stes Elisabethines.
http://www.noyen-sur-sarthe.fr
Fercé s/Sarthe (Photo Emile Taillefer) : ce joli village dominant la rivière conserve plusieurs maisons anciennes et, dans l'église gothique St Pierre, trois retables du XVIIIe siècle. Celui de l'autel porte une belle peinture de l'Adoration des Mages, dans un style évoquant Rubens. Dans la commune, il faut également partir à la découverte des châteaux de la Buissonnière et de Vaulogé des XVe-XVIe siècles de style troubadour.

Poillé s/Vègre (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village est une commune républicaine connue pour avoir résisté aux Chouans. Installé sur le joli cours d'eau de la Vègre, le village doté d'un beau patrimoine conserve un beau lavoir de 1860, de même que des maisons anciennes et un ancien prieuré. L'église fait partie des monuments historiques du village. Elle a la particularité d'être bâtie à partir de l'ancien manoir féodal du village. A voir dans la commune, le château de Verdelle, également monument historique, élégant manoir de style renaissance. Le village appartient aux villages de charme de Sarthe.
http://www.poille-sur-vegre.com
Crannes en Champagne : c'est un village incontournable de la vallée de la Sarthe avec son lavoir, son long pont à arcades enjambant le cours de la Gée, ses anciennes demeures, son église des XIIe-XVIIIe siècle de style gothique, sa chapelle Notre Dame de Pitié Dieu, son moulin à vent du début du XVIIIe siècle, son ancienne auberge des XVe-XVIe siècles ainsi que son ancienne école. Le village est d'autant plus beau qu'il possède aussi un château nommé château du Mirail et son jardin remarquable. Créé à partir de 1987, le jardin contemporain est structuré autour d’un axe aboutissant à une gloriette. Le dénivelé est traité en gradins et abrite de nombreuses petites chambres de verdure protégeant de jolis "mixed borders". Des rosiers anciens agrémentent le site, ainsi que quelques arbres remarquables, tels des cyprès, des poiriers.