Villages du Pays du Chablais - Haute Savoie


La région du Chablais occupe la partie nord du département. Limité au nord par le lac Léman, son territoire est parsemé de vignobles, de prairies, de vallées verdoyantes et de montagnes. Composé des micros pays du Léman et les Alpes du Léman ainsi que les Portes du Soleil.

Sous les forêts franco-suisses, s'ouvrent ainsi la région des Portes du Soleil et leurs forêts, alpages, villages de bergers, abbayes.

Site à découvrir :
http://www.visitesenchablais.fr

En savoir plus sur ce village

Yvoire (Photo Emile Taillefer) : la position de ce village classé parmi les plus beaux villages de France, sur l'unique promontoire du Léman, a suscité l'intérêt des comtes de Savoie, "les portiers des Alpes". Au XIVe siècle, Amédée V le Grand reconstruit le château et ceint le village de remparts. Il n'en subsiste que le donjon. Dans les remparts bien conservés, deux portes ne livrent passage qu'aux piétons. Le vieux bourg offre au détour de ruelles étroites de surprenantes perspectives sur le lac sillonné de bateaux. Yvoire est devenu un port de pêche et les poissons du Léman sont l'une de ses spécialités.
http://www.yvoiretourism.com
Châtel (Photo Emile Taillefer) : le village offre l'un des paysages les plus séduisants des pré-alpes savoyardes : falaises escarpées, verts alpages, eaux bondissantes et sombres forêts, avec une grande variété et originalité. Il est vrai que le nom de la commune évoque la présence d'un château, lequel est disparu aujourd'hui, cependant un acte de 1430 notamment en atteste l'existence. Le village est d'un charme tout helvétique.
http://www.chatel.com

Nernier (Photo Emile Taillefer) : implanté sur un versant verdoyant qui descend doucement vers le lac Léman, le centre ancien du village derrière son petit port de pêche et de plaisance aux quais de pierres appareillées, a conservé la trame médiévale de ses rues et placettes. La flèche en pierre de style lombard du clocher porche de son église, et sur la rive, au coeur d'un vaste parc, les quatre tours d'angle d'un château bâti sur les bases d'une construction ancienne, encadrent un ensemble harmonieux de maisons couvertes en tuiles écailles.
http://www.nernier.eu
Abondance (Photo Emile Taillefer) : dans toute la vallée de la Dranse, l'organisation sociale et économique fut l'oeuvre de l'abbaye du village, l'une des plus anciennes et vénérables de la Savoie. Abondance apparaît en 1108 comme un prieuré qui devient rapidement abbaye indépendante de l'ordre des chanoines réguliers de St Augustin. Le village blotti au pied de l'abbaye offre aux visiteurs de nombreuses activités au fil de la vallée qui abrite nombre des plus belles demeures paysannes.
http://www.abondance.org

Habère Lullin (Photo J. Boer) : le nom du village provient du château qui était au XIIe et XIIIe siècle possédé par la famille De Lullin. La commune s´étendait à l´origine jusqu'à la crête qui relie le col de Cou au col des Moises, englobant ainsi le territoire d'Habère Poche, d´où le nom des Habères donné dans la plupart des textes antérieurs à la séparation des deux communes en 1840. Le château dont il ne reste aujourd´hui que quelques pans de murs, remontait au XVe siècle, époque à laquelle une première construction gothique fut édifiée par les marquis de Lullin.
http://www.habere-lullin.fr
Montriond (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : dans ce petit village très préservé, l'église datant du XVIIIe siècle est surmontée d'un superbe clocher porche au lanternon octogonal et d'une claire voie en forme de couronne impériale. Une route mène au lac du village qui porte son nom. Un peu plus haut, la cascade d'Ardent, très impressionnante chute d'eau, est un site classé.
http://www.mairie-montriond.fr