Villages du Pays Genevois - Haute Savoie


De Genève à l'avant pays Annécien, ce territoire est l'ancien fief des Comtes de Genève et celui du Salève. Ses éperons calcaires et ses alpages sont parcourus par la Route des Crêtes qui permet de découvrir les trois sommets de cette montagne, avec des panoramas sur le Jura, le lac Léman et le Mont Blanc.

Beaucoup de villages sont découvrir dans cette région limitée à l'ouest par le Rhône.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-genevois.fr

Le Chinaillon (Photo Michèle Bagnier) : le village entouré de tous côtés par les constructions touristiques d'une station de ski, demeure le témoin d'une civilisation alpestre traditionnelle en voie de rapide transformation. Le bourg frappe par l'harmonieuse intégration de son habitat au site. Dans un verdoyant paysage pré-alpin, il étage ses maisons sur la rive droite du torrent descendant du col de la Colombière. Les vieilles demeures de bois brun entourent la chapelle, au classique clocheton à petit bulbe, que les religieux du lieu fondèrent en 1677 sous le vocale de Notre Dame des Neiges.
Alby s/Chéran (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : au pied du massif des Bauges, ce village présentait la singularité au siècle dernier de compter près de deux cents cordonniers, ce qui en faisait la capitale savoyarde de cette corporation. Un musée qui a été aménagé dans la mairie, est aujourd'hui consacré à ce qui fut la spécialité du bourg pendant des siècles. Le centre médiéval de ce village fort bien restauré descend jusqu'au pont vieux qui enjambe le Chéran. Autour de la place du Trophée, des ruelles tortueuses coupées d'innombrables escaliers et de passages couverts, sont bordées de belles vieilles maisons, dont beaucoup intègrent une ancienne échoppe de cordonnier.
http://www.mairie-alby-sur-cheran.fr

Talloires (Photo Emile Taillefer) : niché au creux d'une baie du lac d'Annecy, cette agréable bourgade fut jusqu'à la révolution, surtout célèbre pour son abbaye bénédictine fondée au IXe siècle. Aujourd'hui, ce village est devenu un lieu touristique très fréquenté pour la beauté de son site, et ce qui subsiste de son abbaye, c'est-à-dire des bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles, a été aménagé en hôtel.
http://www.talloires-lac-annecy.com
Veyrier du Lac (Photo André Zella) : l'origine de ce village remonte à l'époque du néolithique et romaine. Adossé aux pentes du Mont Veyrier qui culmine à 1 293 mètres, le pittoresque village surplombe le lac d'Annecy et jouit du maximum d'ensoleillement. Le Mont Veyrier s'ouvre par le col des Contrebandiers à la vallée du Fier et se replie au col de Bluffy. Le petit village a été joliment restauré comme l'indiquent les maisons de Pensière et leurs abords, il conserve une très belle église néo-gothique, de même que le château de La Ruaz du XVIe siècle, lui aussi restauré. Le château de Fésigny inscrit à l'inventaire des monuments historiques agrémente enfin la visite de la commune.
http://www.veyrier-du-lac.fr

Duingt (Photo Emile Taillefer) : à la pointe de l'éperon rocheux du Taillefer qui plonge dans les eaux du lac d'Annecy, ce village médiéval occupe un site admirable, à l'entrée le plus étroit du lac. Avancée sur une presqu'île verdoyante, d'où l'oeil découvre sur la rive opposée les falaises du roc de Chère, la forteresse médiévale de Châteauvieux s'est transformée en une agréable résidence du XVIIIe siècle, flanquée depuis 1860 d'une tour à créneaux. Le centre du village a conservé le long de ses venelles tortueuses, un ensemble de maisons typiques d'agriculteurs, dont les plus anciennes remontent au XVIe siècle.
http://www.duingt.fr
Seyssel (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce beau village, quelque soit la saison, offre à celui qui le découvre le panorama de ses belles maisons, de son église St Blaise et de son pont suspendu (l’un des plus vieux de France) se mirant dans les eaux de l’un des barrages construits pour la régulation du fleuve. Cet émerveillement se poursuit par la visite des rues anciennes, de la villa gallo-romaine de Vens, les promenades à la montagne des Princes, la traversée du pont, sous la protection de la statue monumentale de Notre Dame du Rhône, la flânerie dans les ruelles de l’autre Seyssel (au bout du pont, dans l’Ain), la patiente admiration du décor à partir des bancs de pierre ou de bois installés en face du village. Et, bien sûr, on ne manquera pas de revenir par le pont hautbané qui est l’autre fierté de ce vrai bijou architectural de la Haute Savoie.
http://www.ot-pays-de-seyssel.fr

Manigod : les habitations, principalement des chalets, s'accrochent au flanc de la montagne où sapins et vergers complètent harmonieusement le paysage. Dans l'ancienne école, la maison du patrimoine raconte la vie d'antan, montre l'atelier du menuisier et les pièces de l'habitation sous l'avancée des toits et le "peille" où l'on se réchauffait jadis. Au centre du village, l'église St Pierre a conservé son auvent. Comme autrefois, il permet aux fidèles de discuter à l'abri de la neige.
http://www.manigod.com