Villages du Pays de Bray et de Bresle - Seine Maritime


Entre Normandie et Picardie, le Pays de Bray se caractérise par des paysages variés : vallons, côteaux calcaires, collines, bocages, forêts. offrant de nombreuses possibilités de découvertes et d'escapades. C'est aussi l'authenticité d'un pays qui s'apprécie à travers ses produits du terroir, ses savoir-faire et ses traditions.

Plus au nord, la vallée de la Bresle  marque la frontière entre Normandie et Picardie. C'est une région de prairies et de forêts qui offrent aux visiteurs le calme de ses campagnes.

Site à découvrir :
http://www.paysdebray.org

Clères (Photo Michel Arnaud ) : c'est un village pittoresque traversé par la Clérette. Le Château date des XVe et XVIe siècles et son parc zoologique abrite encore de nombreuses espèces d'oiseaux rares ou en voie de disparition. Les halles datent du XVIIIe siècle et la plus ancienne maison de Clères, construite en pans de bois, remonte au XVe siècle. A la fin du XIIe siècle, un marché se tenait chaque mardi dans le bourg. Ce droit fut accordé par Richard Cœur de Lion, Roi d’Angleterre et Duc de Normandie à Matthieu II, seigneur de Clères en 1195.
http://www.ot-cleres.fr
Ry (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : la grande rue du village a une colline boisée pour horizon. Les demeures presque toutes du XVIIIe siècle ou du XIXe siècle, sont à un seul étage. Beaucoup possèdent une imposte en bois sculpté surmontée de cadrans solaires. En montant vers l'église, passé des maisons à colombage, on accède au presbytère, tout de brique et de pierre. L'origine de l'église remonte au XIIe siècle. Elle est précédée d'un porche qui abritait les paysannes en coiffe après la messe.
http://www.mairie-ry.fr

Bures en Bray (Photo Régine Ridel) : ce joli village possède une église dont la flèche en charpente, de soixante mètres de hauteur, est inclinée et virée. La nef est couverte d'un beau lambris ; carrelage du XVIe siècle dans le transept. Dans la chapelle de la vierge, bas-relief de l'Assomption et statues en pierre polychromes du XVe siècle décorent le mobilier.
http://www.buresenbray.fr
Cuverville s/Yères (Texte Miguel Bravo) : ce petit village occupant un coin de la rieuse vallée de l’Yères se détache par l’extrême douceur de son paysage vallonnée et verdoyant, façonné par les forêts, les cours d’eau et les pâturages.  Chef-lieu d’une baronnie, il comptait 1000 habitants au XVIe siècle, et fut décimé par la peste au XVIIe siècle. Du château féodal du XIIIe siècle, d’enceinte carrée à tours circulaires, il ne reste que des vestiges soigneusement conservés. L’ancien moulin a été également restauré. L’église, d’origine du XIIIe siècle, a été endommagée par un incendie au début du XIXe siècle et profondément remaniée alors. Lieu de pèlerinage très connu, elle contient de nombreux ex-voto marins.

Auffay : site touristique au coeur de la vallée de la Scie, ce village est situé sur la route de la Pomme et du Cidre. Il faut y admirer notamment sa très belle collégiale des XIe et XIIe siècles de même que sa mairie construite récemment dont son architecture extérieure respecte celle des maisons bourgeoises de la région. Ce petit village est né sur les bords marécageux de la Scie, grâce au puissant seigneur Richard d'Heugleville qui construisit un château et édifia une église : la cité prit le nom des hauts hêtres qui l'entouraient.
http://www.ot-auffay.fr