Villages de la Vallée de Seine - Seine Maritime


Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande couvre la majeure partie de la basse vallée de la Seine. Le fleuve, axe de communication, a favorisé l'activité des hommes. Les sites archéologiques côtoient les témoins de l'histoire rurale et industrielle.

Cette région conserve un certain nombre de trésors architecturaux situés dans cette vallée où cultures terriennes, fluviales et maritimes se mêlent au fil des méandres.

Site à découvrir :
http://www.tourismecauxseine.com

Jumièges : cette commune est installée à deux pas de la falaise blanche, au creux d'une boucle de la Seine. Pour profiter pleinement de ce site splendide et unique, il faut arriver par la forêt de Brotonne sur la rive gauche. Placée sur la route des abbayes, Jumièges garde des ruines de la sienne qui sont à découvrir, l'art roman est ici remarquable. La cité doit sa renommée aux nombreux vergers qui longent la Seine et aux fruits savoureux qu'ils produisent. La maison qui abrite aujourd'hui la poste et le syndicat d'initiative a reçu un hôte de marque, Maurice Leblanc pour son roman "La Comtesse de Cagliostro".
http://www.jumieges.fr
Villequier (Photo Tourisme Seine Maritime) : du château du village, la vue s'étend sur la plus large boucle de la Seine, là où la rivière est la plus belle, dans la lumière particulière de l'estuaire. Niché sur la rive, au coeur du parc naturel régional de Brotonne, le village présente une curieuse topographie, puisque sa partie haute se trouve à 110 mètres au dessus du niveau de la mer, tandis que la partie basse n'est qu'à six mètres d'altitude. Des maisons à colombages, en brique, pierre et silex, construites du XVIe siècle au XIXe siècle, s'y succèdent, séparées du bord de l'eau par des jardins.
http://www.villequier.fr

Maulévrier Ste Gertrude (Photo André Zella) : le village entièrement tourné vers la forêt, apparaît comme une carte postale : l'église, les maisons, le grand moulin qui a gardé sa roue. Les pignons de l'église sont gardés par des lévriers assis, d'où provient peut être le nom du village. Elle fut consacrée en 1519. Abandonnée à la révolution, elle fut restaurée par les paroissiens. Ses vitraux du XVIe siècle projettent leurs jaunes et leurs bleus en tâches colorées sur les murs blancs et le mobilier bien ciré. Autour de l'église, les maisons sont pourvues de jardins, ornementaux mais aussi potagers. Sur la motte, se dressent les ruines d'un donjon du XIIIe siècle qu'entourait un puissant château fort.
http://www.maulevrier-sainte-gertrude.fr
Allouville Bellefosse (Photo André Zella) : le bourg n'est guère étendu mais on y trouve des maisons anciennes comme l'ex presbytère, une charmante demeure à colombages du XVIIIe siècle. La commune compte aussi bon nombre d'édifices intéressants, épars dans la campagne. Outre l'église renaissance à présent désaffectée qui desservait la paroisse de Bellefosse, on peut y voir un joli château Louis XV en brique et en pierre ainsi que deux manoirs. Au centre du village, se trouve l'église St Quentin et au bord du petit cimetière le célèbre chêne millénaire qui fait la notoriété du lieu. Une partie du tronc soutenu par des filins et des étais est protégé par un revêtement de bardeaux. En son coeur, une vaste cavité creusée par le temps contient deux chapelles lambrissées.
http://www.allouvillebellefosse.com

La Bouille (Photo Christian Perret) : pour rendre visite à la perle de la Seine comme certains la surnomment, il faut choisir le bac de Sahurs. Ce petit village typiquement normand s'étale sur le bord de la Seine. Il est niché le long de la falaise qui descend en gradins de verdure. A chaque palier, on trouve une construction. Sur la rive, les villas de style et d'architecture différents se succèdent. Le site surprend par sa végétation abondante, par sa nature riche et variée et la Seine qui coule, imperturbable, au milieu de ce décor romantique. Une fois sur place, une balade dans les ruelles s'impose. A chaque moment, on y croise les traces du passé et de l'architecture médiévale. Pavés, ruelles, bustes, plaques commémoratives sont là pour en attester.
http://www.labouille.fr
St Wandrille Rançon : le nom du village provient de Wandrille qui fonda l’abbaye de Fontenelle en 649. Le village grandit au cours des âges grâce au rayonnement de l’abbaye. En 1828, le village de Rançon (à la source de la rivière du même nom dans le vallon voisin) fut réuni à St Wandrille. Il faut partir à la découverte du moulin de Rançon situé sur une minuscule île du Rançon dont il occupe environ la moitié de la surface. Construction en pierre et en brique industrielle au XIXe siècle, il a été récemment restauré. Outre son abbaye de Fontenelle installée au coeur du village qui en fait sa renommée, le village possède également une église romane en pierre dédiée à Notre Dame, construite au XIe siècle suivant un plan cruciforme. Près de la célèbre abbaye, l’église paroissiale a été établie vers 735 avec des matériaux provenant de monuments romains de Lillebonne.
http://www.saint-wandrille-rancon.fr