Villages de la Brie - Seine et Marne


Situé à l'est du bassin parisien, enserrée entre les boucles de la Marne au nord, et de la Seine au sud, la Brie déploie un plateau extrêmement étendu au relief peu accentué. D'un point de vue historique, la plateau briard se partage entre la Brie française à l'ouest et la Brie champenoise à l'est.

La Brie est peuplée depuis bien longtemps comme en témoignent les sites préhistoriques et gallo romains.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-en-brie.fr

Blandy les Tours (Photo Georges Soulier) : la première chose que l'on aperçoit en approchant du village, ce sont les cinq tours qui se dressent majestueusement au dessus du bourg. Leur vue aussi impressionnante qu'inattendue, surprend à plus d'un titre dans un environnement où les villages sont généralement regroupés autour de leur église. Elles signalent la présence de la seule forteresse médiévale qui subsiste dans toute la région. Le château fut construit au XIVe siècle sur ordre de Charles V. La France était alors en pleine guerre de Cent Ans. L'ensemble forme un site historique aux portes de la capitale.
http://www.lesblandynois.fr
Crécy la Chapelle (Photo Emile Taillefer) : le village porte son nom depuis 1972, année où Crécy en Brie a fusionné avec La Chapelle s\Crécy. La première forteresse ceinte de tours, fut édifiée aux IXe et Xe siècles entre deux bras du Grand Morin. Au début du XIIe siècle, il y avait tellement de tours au bord des bras de rivière que Crécy était surnommée la citadelle aux quatre vingt dix neuf tours. Pleine de charme avec ses canaux et ses tours médiévales, cette ancienne cité de tanneurs véritable Venise briarde, abrite une superbe collégiale, joyau de l'architecture gothique, la collégiale Notre Dame bâtie en 1250.
http://www.crecylachapelle.eu

St Loup de Naud (Photo Jean-François Languillat) : perché sur un promontoire, ce charmant village recèle un trésor souvent méconnu : l'un des plus anciens édifices romans de l'Ile de France. Construite primitivement au Xe siècle pour un prieuré bénédictin, l'église fut achevée en 1167 et retrace toute l'évolution de l'architecture romane jusqu'à l'apparition de l'âge gothique. Dans ce lieu magnifique, le village semble méditer sous les treilles et la vigne vierge à cent lieues de Paris.
Maincy (Photo JJ Cucheval) : sur les marges sud-ouest de la Brie, non loin de la vallée de la Seine, le village n'est aujourd'hui connu que pour la présence du superbe château de Vaux le Vicomte sur son territoire. Pourtant, le village resté largement campagnard mérite que l'on s'y attarde plus longuement. Bâti par un mécène puis laissé à l'abandon au milieu du XIXe siècle, le château a recouvré son éclat à partir de 1875 grâce à un autre mécène Alfred Sommier. Avec son architecture conçue par Louis le Vau, ses intérieurs décorés par Charles le Brun et ses jardins dessinés par André Le Nôtre, c'est l'un des plus beaux édifices privés de France. Les rues en pente du village et ses places plantées de tilleuls respirent une atmosphère tranquille des villages d'autrefois quand l'actuelle place des Fourneaux retentissait du piétinement des chevaux et du battoir des lavandières. Le grand abreuvoir et le long lavoir rectangulaire, tous deux restaurés, sont encore visibles au même endroit du village. Un peu partout au fond des cours et des jardins, de petites maisons aux toits de tuile sont assoupies derrière un lilas, une glycine, un rideau de vigne vierge. A voir absolument la pittoresque ruelle du Ru des Moulins longée par un minuscule ruisseau canalisé.
http://www.maincy.fr

Donnemarie Dontilly : jadis, la cité était protégée par une muraille flanquée de tourelles et doublée de fossés profonds. La porte de Provins que flanque une tour, est un vestige de ce système défensif. L'ancien village s'étend avec ses petites rues tranquilles, ses modestes maisons provinciales et son harmonieuse église du XIIe siècle. Pour s'y rendre, il suffit de franchir le cours de l'Auxence pour lequel on trouve encore aujourd'hui quelques vieux moulins ainsi que quelques lavoirs récemment remis en état et joliment fleuris.
http://www.donnemarie-dontilly.fr