Villages du Marais Poitevin - Deux Sèvres


La Sèvre Niortaise est un chemin vers le Marais Poitevin. Cascades de saules, silhouettes de frênes têtards, bruissement de peupliers, les canaux invitent le promeneur à un étonnant voyage.

Cette région est non seulement riche pour ses paysages bucoliques mais aussi pour le charme de ses villages qui garde précieusement leurs petits ports de pêche et leurs pittoresques maisons blanches aux volets bleus ou verts.

Sites à découvrir :
http://www.parc-marais-poitevin.fr
http://www.niortmaraispoitevin.com

Coulon (Photo Martine Coquilleau) : ce village en plein milieu du marais mouillé où s'enchevêtrent des canaux enfouis dans un paysage de verdure dominé par les peupliers appartient aux petites cités de caractère des Deux Sèvres. Sur la place de la Coutume savamment restaurée, un petit musée présente toutes sortes de documents sur l'histoire et les activités traditionnelles du Marais. L'église Ste Trinité des XIe et XVe siècle, d'origine romane mais avec des apports de style gothique, se signale par un élément très original : une chaire située à l'extérieur.
http://www.ville-coulon.fr
Arçais (Photo Léa Martinaud) : véritable perle au milieu des marais, classé parmi les petites cités de caractère des Deux Sèvres, le village conserve un château du XVIIIe siècle construit à l’emplacement d’un château féodal. Installé au cœur du Marais poitevin dès le XIIe siècle, Arçais fut un important port par lequel transitaient le bois, le vin, les céréales, les haricots. Les grands magasins sur la cale du port en témoignent. Arçais possède de belles promenades aux alentours dans le marais.
http://www.arcais.fr

Usseau : en bordure du marais poitevin, ce paisible village deux fois millénaire, groupe ses maisons rurales autour d'une imposante église romane, l'église St Pierre. Celle-ci des XIIe-XIVe siècles dresse sa massive silhouette et sa façade austère au centre du village. Des contreforts d'angle et des traces d'échauguettes attestent qu'elle était autrefois fortifiée. L'intérieur présente quelques jolis chapiteaux romans. Autour de l'église et d'une placette, des maisons paysannes souvent rénovées jalonnent d'étroites ruelles tortueuses qui font le charme de cet endroit. Au bord du Mignon, cours d'eau alimentant la Sèvre Niortaise, s'élève encore un vieux lavoir et dans le hameau tout proche d'Antigny, un moulin capte les eaux d'un petit canal. Le château situé dans le hameau voisin d'Olbreuse rattache la commune à l'histoire de l'Europe puisqu'il appartint à une noblesse issue de mariages entre rois et duchesses européens.
http://www.usseau.fr
La Garette (Photo Pierre Rollot, Texte http://www.maraispoitevininfo.com) : il s'agit d'un village rue accroché sur le flanc d'un tertre, situé en plein cœur du Marais Poitevin. Le village a conservé les traits du passé : c'est le type même de hameau maraîchin où les maisons ont un double accès, par l'eau et par le chemin. Le long de la rue piétonne, les vieilles maisons de pêcheurs et paysans se laissent admirer. Le roi Henri IV est passé dans le village en 1576. C'est aussi à La Garette, que les toutes premières promenades en barques ont débutées en 1930.
http://www.sansais-lagarette.com

Le Vanneau Irleau : au centre du marais mouillé poitevin, dans un cadre de verdure, le village porte le nom d'un échassier très répandu sur les canaux. Epargné par le tourisme de masse, ce petit port compte parmi les derniers dépositaires de l'identité maraîchine. Les dimensions de son port reflètent son importance économique au cours des siècles passés. Ces anciennes activités économiques tels que la culture maraîchère, l'exploitation forestière et l'élevage, ont marqué de leur empreinte la physionomie du village. La plupart des maisons sont d'anciennes fermes caractérisées par la présence au fond de leur jardin, en bordure du canal, de bâtiments agricoles prêts à accueillir les récoltes, le matériel et le bétail acheminés par barque. Ces maisons bénéficient ainsi d'un double accès : l'un sur la rue, l'autre sur le marais. Les murs des habitations sont souvent blanchis à la chaux et égayés par des volets de couleurs vives. La commune dispose aussi d'une passerelle métallique inaugurée en 1891 et qui enjambe le cours de la Sèvre. Le hameau d'Irleau appartenant à la commune ne manque pas de charme non plus.
http://www.le-vanneau-irleau.fr