Villages du Pays Amiénois - Somme


Au coeur de La Somme, le Pays Amiénois offre des trésors de nature avec ses nombreuses rivières et marais et de beaux témoignages de l'histoire : châteaux de brique et de pierre, église gothique... Amiens, la capitale régionale est à plus d'un titre une destination dépaysante.

Cette région déploie des ondulations agricoles, modulées de buttes et de vallées. Au sud, le pays partage avec la région voisine les faibles collines du plateau picard.

Site à découvrir :
http://www.amiens-tourisme.com

Lucheux (Photo Friedrich Tellberg) : réputé pour la pureté de son eau, le village niché dans la vallée de la Grouches, s'orne d'un bouquet de verdure alternant prairies et bois. Les ruines du château témoignent d'un passé tourmenté. Bâti au XIIe siècle, il a été détruit en grande partie par les guerres menées contre les protestants. On y pénètre par la porte du bourg, encadrée de deux tours à poivrière qui servirent de prisons au XVe siècle. La partie nord des remparts encore sur pied débouche sur la porte du Haut Bois. La tour "plombée" est le témoin d'un donjon du XIIIe siècle flanqué de tourelles d'angle.
Bertangles (Photo Miguel Bravo) : une double avenue de tilleuls mène de la nationale au château et guide le regard vers l'élégante demeure en pierre. A l'entrée, les arbres dessinent un rond-point marquant le départ de la chasse, et un cerf encadré de chiens de meute décore une grille majestueuse, laissant juste apercevoir un château à la symétrie parfaite. L'ensemble sublime formé par le château, l'église, la ferme et les communs se tient à l'orée du bois du village. A l'entrée de la cour, encore entourée de murs en pierre datant du moyen âge, un puits d'une taille imposante marque l'importance de ce domaine agricole.
http://www.ville-bertangles.fr

Long : le village s'étire en cascade de la route de crête jusqu'aux méandres de la Somme, qui s'évade en un dédale d'étangs voilés de nénuphars. Trois pointes émergents des toits de tuile : l'église, l'hôtel de ville et un ravissant château du XVIIIe siècle en brique et en pierre. Ce charmant petit village a la tête dans les champs et les pieds dans l'eau. La plupart de ses étangs qui font aujourd'hui la joie des pêcheurs et des chasseurs, ont été creusés par l'homme pour en extraire la tourbe.
http://www.long.fr
Picquigny (Photo Jean-Claude Guillaume) : le château-fort des Vidames d'Amiens accueille les visiteurs dès les beaux jours pour faire découvrir son passé historique prestigieux. A noter un réseau souterrain intact qui cache des caves tempérées, un accès aux anciennes prisons, une salle des tortures et un ancien cachot. Mais le village dispose d'autres atouts touristiques comme la collégiale, témoin d'un passé historique prestigieux.
http://www.ville-de-picquigny.fr

Folleville (Photo Marc Roussel) : c'est un charmant petit village aux maisons tantôt de briques ou de pierres, et aux rues fleuries. Près de son château féodal, un magnifique panorama sur les champs et villages alentours s'offre aux visiteurs. Sur la colline, rescapés des guerres, se dressent les vestiges d'un château féodal, témoignage d'une grande seigneurie. L'église est un pur exemple du gothique flamboyant et abrite de beaux artéfacts de la renaissance.
http://www.folleville-chateau-medieval.fr