Villages du Pays de Grésigne - Tarn


    

Au delà des paysages de plaine et de coteaux d’une grande diversité alliant la forêt aux espaces de polycultures laissant la place principale au vignoble, les bastides tarnaises s’habillent de couleurs : le jaune pâle du matin nappé de brume et les flamboyances du couchant qui allume les calcaires d’un ocre toscan et les briques de feux rouges et mauves.

Cette région est essentiellement entourée de forêts et délimitée au sud par la douce vallée du Tarn et les vignobles de Gaillac.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-vignoble-bastides.com

En savoir plus sur ce village...

Puycelsi Grésigne (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : classé parmi les plus beaux villages de France, le village reste blotti à l'intérieur de ses 800 mètres de remparts, flanqués de tours et percés de portes fortifiées, miraculeusement préservés après tant de sièges, ceux des croisés de Simon de Montfort ou, plus tard, des huguenots. A proximité, la forêt de la Grésigne, riche de sa flore et de sa faune, conserve, derrière les vestiges du mur de  Louis XIV dont Colbert la ceintura, les secrets de l'art de ses maîtres verriers disparus.
http://www.puycelsi.fr
Castelnau de Montmiral (Photo Agnès Le Pape) : des six portes ouvertes dans les remparts, il n'en reste que trois aujourd'hui ; quant au château érigé au XIIIe siècle, il fut détruit pendant la révolution. Cependant, la promenade à l'intérieur de l'enceinte est charmante. La pittoresque place de la mairie est bordée de maisons aux façades variées, pierre de taille, pans de bois, brique, appuyés sur des couverts de pierre ou de bois ; l'hôtel de ville et la maison Bozat remontent au XVIIe siècle. L'église, profondément remaniée, date essentiellement des XV et XVIe siècles. Tout autour, les petites rues sont animées et le village classé parmi les plus beaux villages de France est vraiment charmant et accueillant.
http://www.castelnau-de-montmiral.com

En savoir plus sur ce village...

Larroque (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un petit village pittoresque construit entre rivière et falaises impressionnantes dans lesquelles de nombreuses grottes ont été creusées au fil du temps : elles sont le témoignage d'habitats préhistoriques. Le bourg qui s'inscrit dans le site magnifique et gigantesque de la forêt de Grésigne, possède une église de 1860, un château du XVIIe siècle et de jolies maisons à colombages.
http://www.larroque81.org
Cordes (Photo Daniel Farinelle) : à l'extrémité ouest du Pays de Ségala, en bordure de Grésigne, la cité fut fondée en 1222 par le comte de Toulouse dans la période de reconquête occitane qui suivit la mort du chef de la croisade lancée contre les Cathares du Midi déclarés hérétiques. Cordes est la première et la plus importante des bastides, c’est-à-dire des villes nouvelles, créées pour recueillir les populations que la guerre avait privées de toit et de feu.
http://www.cordessurciel.fr

Penne (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : serré autour des ruines de son château, véritable nid d'aigle perché sur un éperon rocheux, le village a gardé quasi intact son aspect médiéval. Dominant les gorges de l'Aveyron, le vieux village accroché au rocher, est très pittoresque. Il faut le visiter à pied pour arpenter ses ruelles pavées, découvrir les façades de ses maisons anciennes, et un peu plus haut s'aventurer dans les ruines du château. A proximité, à découvrir le village médiéval perché de Vaour.
http://www.mairie-penne-tarn.fr
Milhars (Photo Daniel Cazeneuve) : le village est situé tout au nord du département du Tarn sur le Cérou. La place des marronniers est le coeur du village où la mairie et l'école de style Jules Ferry s'y sont installés. A découvrir notamment un typique pigeonnier à quatre pans, couvert de tuiles plates de couleur ocre qui surmonte une ancienne demeure. Ancienne place forte fortifié, un ancien rempart entoure encore le vieux village construit en escargot, il constituait à l'époque la première ligne des fortifications. Le château du XVIIe siècle se dresse et domine la placette du Ravelin : il est accessible par deux portes. Aux alentours, le visiteur remarquera une petite bâtisse abritant l'ancien four banal du château. C'est là que les villageois venaient au moyen âge faire cuire leur pain moyennant quelques sous. A voir aussi l'ancien lavoir communal et l'église du XVIe siècle de style gothique flamboyant.
http://www.milhars.com

Vieux (Photo Bernard Corneil) : c'est St Eugène qui fonda à Vieux un de premiers monastères de la région et qui donna au village son caractère de "sauveté". A partir du VIIe siècle, le lieu devint un important centre de pèlerinage. De son passé architectural, le village ne dispose plus que d'une tour de l'ancien château et le moulin de la Tour gothique du XIVe siècle qui serait un vestige de l'ancien monastère. Installé sur les rives de la Vère, le village semble préservé : à noter également la présence de l'église St Eugène du XIVe siècle.
Mouzieys Panens (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village est perché et domine la vallée du Cérou. Il possède encore un beau château médiéval remanié aux XVI et XVIIIe siècles, c'est la mairie qui aujourd'hui a investi les lieux. L'église St Michel de style gothique et datant du XVIe siècle, est installée dans un vallon au bas du village. Il faut observer également la chapelle dans le village, ancienne dépendance du château, de même que l'église de Panens avec son clocher fortifié, ses fenêtres trilobées et sa clé de voûte à écusson.
http://mouzieys-panens.fr