Villages du Ségala et du Viaur - Tarn


Le plateau du Ségala, avec ses haies bocagères qui délimitent les pâturages consacrés à l’élevage traditionnel du veau, est découpé en trois vallées profondes.

Le Viaur au nord, ancienne frontière entre le Rouergue et l’Albigeois, trésor sauvage de légendes et d'histoires. Le Tarn au Sud, assagi dans la Vallée de l’Amitié avant de décrire un joli méandre. Le Cérou au centre, qui fait la jonction avec le Pays Cordais après avoir traversé le bassin minier du Carmausin. Dans cette région, se cachent quelques villages charmants, de tradition.

Sites à découvrir :
http://www.cc-segalacarmausin.fr
http://tourisme-tarn-carmaux.fr

Ambialet : c'est une presqu'île rattachée à la vallée par une mince enfilade de rochers qui contournent les méandres du Tarn. Ambialet offre un superbe panorama et mérite durant l'été de rester jusqu'à la nuit, pour admirer le site illuminé. De belles vues panoramiques sur ce village sont à découvrir depuis les collines de Saint Cirgue et Saint Raphaël. Dans ce petit bourg faisant parti désormais des petites cités de caractère du Tarn, le prieuré Notre Dame en haut du village, chapelle prieurale d'art romain du XIe siècle, est également à découvrir.
http://www.ambialet.fr
Monestiès (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : labellisé parmi les plus beaux villages de France, Monesties est implanté au creux d'un vallon au bord du Cérou. C'est un tout petit village oublié, très joli et pittoresque, qui a gardé de sa splendeur passée une atmosphère de douce noblesse, notamment un vieux pont et une jolie fontaine.
http://www.tourisme-monesties.fr

En savoir plus sur ce village

Pampelonne (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : tout à fait au nord du département, s'élève la bastide de Pampelonne fondée en 1290 par Eustache de Beaumarchais. Dans un paysage très sauvage, le village surplombe des gorges pittoresques, qui abritent les vestiges du château de Thuriès datant du XIIIe siècle et dont le site est classé. L'église du village date quant à elle de 1846.
http://www.pampelonne-tarn.fr
Salles (Photo Rémi Delmas) : situé au nord du département au coeur du Ségala, ce village est sis sur la rive gauche du Cérou, petit affluent de l'Aveyron. Ce village possède encore de remarquables vestiges de son passé tourmenté. Il se dévoile au gré du hasard puisque toutes ses bâtisses sont serrées autour de l'église St Sauveur, dessinant un réseau de ruelles étroites. Parmi les édifices situés sur le pourtour du bourg, on remarque des maisons anciennes éclairées de fenêtres à meneaux. Certaines de ces demeures comportent une tour incluse dans leur façade, réminiscence de l'enceinte du XIIIe siècle abattue par les croisés. Il est à noter également que la plupart des maisons du village sont construites dans un grès ocre rose, extrait localement. A la lumière, la pierre prend une teinte chaude qui donne aux bourgs de la région tout leur caractère.

Lagarde Viaur : ce village fortifié est une ancienne citadelle cathare assaillie par Simon de Monfort, qui fut propriété des évêques d'Albi. Elle servait à garder les Gorges du Viaur lors des conflits de l'époque cathare. Le bourg devint poste frontière au XIVe siècle, en subsistent les vestiges des remparts et le clocher-fortifié. L’église est en majeure partie gothique et date sans doute de la première moitié du XVIe siècle.