Villages du Quercy Blanc - Tarn et Garonne


C'est à ses calcaires lacustres du tertiaire d'une aveuglante blancheur que le Quercy Blanc doit son nom. Dans ce pays de collines, de nombreux villages se sont perchés pour résister aux assauts ennemis.

C'est ainsi qu'une majorité de bastides, des villes nouvelles au moyen âge peuplent ce terroir fertile en vignoble et élevage.

Sites à découvrir :
http://www.quercypaysdeserres.com
http://www.lauzerte-tourisme.fr
http://tourismemontaigu.free.fr

En savoir plus sur ce village

Lauzerte (Photo Gérard Duchein) : c'est une bastide située sur les chemins de St Jacques de Compostelle. Le bourg classé parmi les plus beaux villages de France a conservé maints édifices comme la place centrale avec son magnifique pavage. Elle est bordée de couverts et de vieilles maisons en pierre blanche aux toits de tuiles brunes dont certaines conservent des fenêtres gothiques et renaissance. Douceur du climat, charme des soirées sur la place des Cornières et chemins de promenade raviront le visiteur.
http://www.lauzerte.fr
Montjoi : c'est une bastide qui a été fondée en 1256 au XIIIe siècle par Alphonse de Poitiers. Le petit bourg n'échappa pas aux guerres civiles du sud ouest du XVIe et XVIIe siècles. Aujourd'hui, Montjoi a conservé et restauré sa porte ogivale et ses maisons à colombages et encorbellements, de même, il a su garder intact sa belle place de village pavée. Le village fait parti des villages de caractère du Tarn et Garonne.

Castelsagrat : c'est une charmante bastide fondée au XIIIe siècle appartenant aux villages de caractère du Tarn et Garonne. On peut y découvrir une place centrale particulière à arcades. Elle est entourée de couverts, et au centre se dresse un puits datant de l'époque romaine. Il faut visiter entre autres l’église à l’intérieur de laquelle le retable est un des plus beaux du genre, véritable chef d’œuvre.
Molières (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village est l'héritier d'un riche passé historique : en 1270, l'octroi par Alphonse de Poitiers d'une charte des Coutumes fait de Molières la quatorzième bastide en Quercy. Des siècles passés subsistent dans le village, et au détour des ruelles de la haute ville, de nombreuses maisons à colombages et dans la campagne environnante, pas moins de six églises construites entre le XIIIe et le XIXe siècle viennent enrichir ce patrimoine historique.
http://www.ville-molieres.fr

Montaigu de Quercy : dans son cadre paisible et serein, le village se découvre au détour d’un chemin. De l’ancienne place forte médiévale, il reste de beaux morceaux d’histoire et d’architecture, tels les remparts de l’ancien château et l'église. Les siècles ont forgé le paysage et essaimé tout un petit patrimoine faisant le charme de l'environnement autour du village : pigeonniers, lavoirs, fontaines, moulins à eau et à vent, ...
Montpezat du Quercy (Photo Miguel Bravo) : jadis ceinturé de remparts, le village a été construit sur les derniers contreforts du Quercy, où mûrit à l'automne le chasselas doré. Village médiéval en bordure du Causse de Limogne accroché à sa colline parmi les vignes et les vergers, la cité est une étape agréable avec sa place à couverts et ses vieilles maisons à colombage. Le village fait parti des villages de caractère du Tarn et Garonne.
http://www.montpezat-de-quercy.com

Roquecor (Photo Commune de Roquecor) : c'est un village historique avec des vestiges d'un château fortifié et d'une tour du XIIe siècle bâtie par la famille d'Aspremont. Situé dans un cadre naturel remarquable, le bourg conserve également cinq églises dont celle de l'Assomption du XIXe siècle, l'église St Etienne remaniée au XVIIe siècle et les vestiges de la chapelle St Julien. Il faut remarquer enfin les maisons anciennes et les petites rues au style particulier qui font le charme de ce village joliment fleuri.
http://www.roquecor.fr
Lacour de Visa : ce ravissant petit village surplombe la vallée de la petite Séoune. Il dispose d'un nombre assez important de bâtiments inscrits à l'inventaire des monuments historiques. C'est le cas de l'église Notre Dame siégeant au centre du village (XIe-XIIe siècles). La fontaine du Tuquelet, le château qui abrite la mairie et le musée de mémoire rurale animent le village. L'église St Etienne de Castanède installée au creux d'un vallon, isolée et solitaire, l'église St Julien de la Mothe du XIe siècle assortie d'un clocher mur complètent le patrimoine de la commune.
http://lacour82.fr