Villages du Bocage Vendéen - Vendée


La région du bocage ne comporte pas véritablement de sommet, mais un relief faiblement vallonné, échancré par les seuls cours d'eau : la Boulogne et l'Ognon, paresseuses rivières qui vont mourir dans un lac.

L'immersion dans les profondeurs bocagères du Haut Bocage s'amorce vers l'est, en direction de sites chargés d'histoire comme le Puy du Fou.

Site à découvrir :
http://www.autourdupuydufou.com

Pouzauges (Photo Emile Taillefer) : agrippée à l'escarpement qui brave l'horizon, la cité appartenant aux petites cités de caractère des Pays de la Loire bénéficie d'un ensoleillement maximum et d'une vue plongeante sur le bassin du Lay. Les maisons étagées sur les terrasses qui découpent le flanc du coteau, donnent à Pouzauges un air de cité toscane. Aisément identifiable à sa silhouette carrée, le bois de la Folie qui domine la ville, est un ancien bois sacré celtique. Avec le dolmen de Marchais, il témoigne d'un peuplement antique.
http://www.paysdepouzauges.fr
Mallièvre (Photo Emile Taillefer) : le plus petit village de Vendée a de quoi séduire : eaux vives, vieilles pierres, forte identité… Tout cela joliment mis en valeur et raconté au fil d'un parcours passionnant qui décline toutes les activités liées à l'eau et à l'histoire du plus beau village du haut bocage vendéen. Perché à 162 mètres de haut, Mallièvre file le parfait amour depuis quelques millénaires avec la Sèvre qui bouillonne à ses pieds. Avec son patrimoine exceptionnel, venelles escarpées, ruelles accidentées, lavoir, ruines de château, maison des tisserands, le village fait parti des petites cités de caractère des Pays de la Loire.
http://www.mallievre.fr

Tiffauges (Photo Francis Saurier) : juchée sur un coteau des rives de la Sèvre Nantaise, agréable rivière souvent bordée d’arbres qui coule doucement à travers un paysage verdoyant, Tiffauges est installée au cœur de ce que les Romains avaient appelé "Papus Teifalgicus".
http://www.tiffauges.fr
Mouchamps (Photo Emile Taillefer) : dans ce village appartenant aux petites cités de caractère des Pays de la Loire, le moyen âge y édifia une lourde demeure féodale que devait raser la faux de Richelieu. Il en subsiste aujourd'hui une tour massive, chevet de l'église et quelques vieilles pierres ambrées de soleil qui en évoquent l'histoire. Le faîte de l'église du village domine la ravissante vallée du Petit Lay juchée sur un escarpement rocheux que couronna jadis un oppidum gaulois.
http://www.mouchamps.com

Rocheservière (Photo Emile Taillefer) : il faut flâner dans les rues et ruelles du vieux bourg et découvrir cette charmante cité marquée par son histoire. Une vingtaine de panonceaux permettent de parcourir le circuit du village situé sur les bords de la Boulogne et de l'Issoire. On pourra voir notamment plusieurs châteaux, uns église du XIXe siècle ainsi que les sites pittoresques de la Touche, de Belleroche et de la Butte.
http://www.ville-rocheserviere.fr
Bazoges en Pareds (Photo Carole Meneau) : dans ce village, le donjon du XIVe siècle immerge le visiteur dans la vie quotidienne du moyen âge, tandis que le jardin médiéval invite à la rêverie dans un ravissement de couleurs et de senteurs. L’église comporte un clocher moyenâgeux qui fut construit avant 1090, elle se trouvait dans l’enceinte du château et est d’époque romane dans sa plus ancienne partie.
http://www.bazoges-en-pareds.fr