Villages du Littoral Vendéen - Vendée


Le littoral vendéen sur l'Atlantique regorge de stations balnéaires où il fait bon bronzer. Mais cette région possède aussi deux très belles îles, celle de Noirmoutier et l'île d'Yeu plus au large.

Tout au nord ouest de la Vendée, commence le marais breton et ses richesses florales.

Sallertaine (Photo Miguel Bravo) : autrefois îlot calcaire, Sallertaine doit son nom aux marais salants qui l’entouraient. Le village avec ses ruelles et ses maisons basses est typique du marais breton. Il ne faut surtout pas manquer la visite de l'église romane St Martin du XIIe siècle et sa voûte en coupole nervurée exceptionnelle.
http://www.sallertaine.fr
Ile d'Yeu (Photo Didier Taraud) : à l'écart du continent, la petite île d'Yeu a su conserver son cachet historique avec notamment son joli port de pêche de Port de la Meule et Port Joinville. Les villages ressemblent à des villages grecs car les façades sont blanchies à la chaux. C'est une île aux paysages et villages à ne manquer sous aucun prétexte.
http://www.ile-yeu.fr

Apremont : c'est une cité d’origine gallo-romaine qui doit son nom au latin "Asper-Mons" qui signifie "mont sauvage". Elle a le charme d’un village pittoresque campé sur le rocher de part et d’autre des rives de la Vie. Sentinelle du passé, le château invite à une délicieuse promenade à travers les siècles. Une balade à pied dans les petites rues autour de l’église et du château ou encore sur les chemins balisés d’une campagne vallonnée vaut vraiment le détour. La cité fait parti des petites cités de caractère des Pays de la Loire.
http://www.apremont85.fr
Talmont St Hilaire : riche de son passé et résolument tourné vers son avenir, le village s'identifie par son château et par sa station balnéaire de Port Bourgenay. La forteresse médiévale témoigne de la richesse de l'histoire de Talmont. Son port de plaisance avec ses équipements d'accueil touristique de qualité et son milieu naturel protégé sont garants de son authenticité.
http://www.ot-talmont-bourgenay.com

Mareuil s/Lay (Photo Isabelle Lafleur) : en arrivant sur le pont de ce véritable village de charme de Vendée, on peut découvrir un château, une superbe église romane installée sur un promontoire rocheux dont le chevet se reflète dans les eaux calmes du Lay pour offrir aux promeneurs une "carte postale" des plus classique mais néanmoins belle du département. Le château eut pour vocation de défendre l’entrée de la vallée du Lay. On y accède par la petite rue à gauche de l’église. Il fut édifié au XIIIe siècle et transformé au XVIIIe siècle, et il n’en reste plus que ce qui fut le donjon, tour massive couverte d’un toit de tuiles à quatre pans à la silhouette affinée.
http://www.tourisme.mareuilsurlay.fr
Angles : c'est un bourg typique et authentique aux murs de pierres dorées par le soleil. Ce véritable village de charme possède de nombreuses richesses : les venelles du vieux bourg, son église, joyau de l'art roman et gothique.
http://www.angles.fr

Ile de Noirmoutier : Noirmoutier a gardé son caractère insulaire et son charme d'antan. C'est l'île aux mimosas, aux roses trémières et aux jolis ports de pêche. Pour le promeneur, tenter une traversée par le passage du Gois praticable à marée basse uniquement pour rejoindre le continent sera certainement un plaisir.
http://www.ile-noirmoutier.com
Bouin (Photo et Texte Miguel Bravo) : c'est un village construit sur une ancienne île (l'île Bouin qui est l'ancien nom du bourg) et qui se situe aujourd'hui au milieu du marais breton vendéen. Dans ce site reposant et pittoresque, le village émerge du marais tel un vaisseau au mât pointé vers le ciel, que dessine le joli clocher gothique à mâchicoulis de l'église qui renferme par ailleurs deux retables de grande valeur. Le village est indissociable de ses trois ports : Les Marais, Les Champs, Le Bec qui sont en réalité des ensembles de cabanes de pêcheurs le long d'une embouchure d'étier (canal d'évacuation des marais) avec des pontons à bateaux (pêche, loisirs) et des "pêcheries" (petits filets de pêche disposés au bout d'un ponton surélevé muni d'une petite cabane).
http://www.bouin.fr