Villages du Centre Poitevin - Poitou


Situé au centre du département de la Vienne, le Centre Poitevin enrobe les régions du Haut Poitou, le pays des Six Vallées et une partie du Chauvinois. La région est dominée par sa capitale Poitiers qui dévoile tous ses charmes anciens.

A l'ouest, le pays des Six Vallées offre un large patrimoine architectural et c'est aussi un pays de traditions où les villages sont animés au rythme de leurs marchés. A l'est, le pays Chauvinois s'enorgueillit de sa belle cité classée ville d'art et d'histoire traversée par la Vienne.

Sites à découvrir :
http://www.pays6vallees.com
http://www.hautpoitouetclain.com

Nouaillé Maupertuis (Photo P. Biron) : une nouvelle église est bâtie aux XIe et XIIe siècles, des bâtiments conventuels sont construits au sud de l’abbatiale. Au XIVe siècle, l’abbaye se replie dans une enceinte fortifiée et périclite. Aujourd’hui, les habitants du village de charme de la Vienne ont entrepris un important travail de restauration : ainsi, constructions romanes, fortifications du XVe siècle et apports classiques, semblent se côtoyer dorénavant harmonieusement. Les promenades sont très agréables sur les sentiers du pourtour de l’abbaye et dans le village.
http://www.nouaille.com
Sanxay (Photo Miguel Bravo) : c'est un bourg pittoresque sur la Vonne à l'extrême ouest du département. Il compte de nombreuses maisons anciennes du XVe au XIXe siècle, essentiellement réparties autour de la Grande Rue. Sur la Vonne, le pont qui mène vers le site gallo romain (le pont des Bergers) remonte au moyen âge, même s’il a été restauré à la fin du XVIe siècle. L’église du XIe siècle quant à elle abrite plusieurs beaux vitraux.

Montreuil Bonnin (Photo Miguel Bravo) : de la place de l’église, on découvre un beau panorama sur la colline dominée par les ruines du château bâti par Richard Cœur de Lion au XIIe siècle. Montreuil Bonnin fut un atelier monétaire pour le vaillant Richard et ses successeurs jusqu’en 1346.
Lavausseau (Photo Famille Arnoux) : ce village est justement appelé la cité des tanneurs d'autant que fonctionne encore la seule tannerie du département. La force motrice provenait du cours d'eau de la Boivre. Le bourg a conservé de nombreuses demeures anciennes reconnaissables à leurs baies à moulurations prismatiques et linteaux à accolade. En haut de la rue des Tanneurs, un écusson des maîtres tanneurs - corroyeurs est apposé au linteau d'une petite baie moulurée. Il faut voir aussi dans ce village la Commanderie des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem du XVe siècle.
http://www.lavausseau-cite-des-tanneurs.fr

Jazeneuil (Photo Tourisme Vienne) : dans ce lieu, le visiteur sera tout de suite séduit à la vue du paysage que dessine l'élégante abside de l'église romane écartant les saules pleureurs et les peupliers pour se mirer dans les eaux de la Vonne. De plus, ce village pittoresque conserve entre autres, des maisons anciennes et le Logis de la Cour.
http://jazeneuilinfosweb.jimdo.com
Château Larcher (Photo Emile Taillefer) : le plus étonnant quand on rentre dans ce village considéré parmi les petites cités de caractère de la Vienne, c'est son ancien château fort dont le donjon tronqué se dresse au dessus de la rue principale. Pour parvenir à l'église romane Notre Dame et St Cyprien, ancienne chapelle du château, il faut grimper au sommet de l'éperon rocheux. Hormis la vue panoramique sur la vallée forestière de la Clouère, ce qui séduit ici, c'est le portail en arc brisé de l'église, richement orné de petites pierres ocrées qui, au soleil couchant, se parent de délicates couleurs.
http://tourisme-chateau-larcher.fr