Villages du Pays Loudunais - Poitou


Terroir de vignoble et de traditions, le Loudunais offre une étape délicieuse et reposante avant les châteaux de la Loire. C'est un pays marqué par de nombreuses possibilités d'activités, de découvertes et de rencontres.

L'artisanat occupe une grande partie du patrimoine de cette région située au nord du département de la Vienne.

Site à découvrir :
http://www.pays-loudunais.fr

Cherves : isolé sur un point haut des larges plaines monotones du canton, ce village est doté d'un beau patrimoine rural bâti. Le moulin à vent Tol aujourd'hui en état de fonctionner, voisine avec une ferme-musée qui témoigne de la vie quotidienne dans cette région au siècle dernier. On peut aussi imaginer en déambulant dans les ruelles du bourg, l'ambiance qui régnait il y a plus de cent ans, dans ces bâtiments qui n'ont rien perdu de leur allure agricole, à l'ombre des restes du curieux château féodal. De ce passé médiéval est aussi demeurée une église romane du XIIe siècle.
La Chaussée (Photo Xavier Dubois) : le village s'étend à la lisière de la forêt de Scévole sur l'itinéraire d'une voie antique à laquelle il doit son nom. L'église Notre Dame résulte de plusieurs campagnes de construction et présente une architecture mi-romane, mi-gothique. C'est ainsi que sa façade méridionale voit cohabiter un imposant clocher quadrangulaire de style roman avec une chapelle gothique du XVe siècle. Plus qu'un musée, la maison de l'Acadie est un lieu de rencontre destiné à accueillir les nombreux canadiens qui viennent découvrir la terre de leurs ancêtres car bon nombre d'habitants de la région ont migré vers l'Amérique lors des précédents siècles. Situé sur la commune, le château de La Bonnetière date du début du XVe siècle, époque où il fut élevé à l'emplacement d'un château plus ancien, et a appartenu successivement à trois des plus importantes familles du Poitou.

Curçay s/Dive (Photo D. Guillon) : au nord ouest du département, le village dévoile les traces de son passé guerrier. Dominant l'un des seuls passages à gué de la Dive, alors zone marécageuse infranchissable, la forteresse et ses vaillants seigneurs constituèrent une zone de défense imprenable qui fut à l'origine de l'inviolabilité de la forteresse de Loudun durant les guerres médiévales et plus particulièrement les guerres contre les anglais. Imposant vestige de ce haut-lieu militaire, le donjon se dresse fièrement au dessus de la verdoyante vallée de la Dive.
Ranton (Photo Père Igor) : dans ce village, on trouve un château avec son enceinte polygonale flanquée de tours circulaires, ses profondes douves sèches percées de caves et son châtelet d'entrée. On trouve aussi l'église castrale très remaniée, le musée paysan installé dans une ferme du XIXe siècle dont les bâtiments aux tuiles creuses s'égaillent autour d'une cour : les caves contiennent un pressoir à levier dit casse-cou et des entailles d'extraction du tuffeau. L'agencement de ces monuments forme un ensemble très uniforme dans ce village.

Monts s/Guesnes : le village fut un lieu stratégique occupé très tôt par un château autour duquel se développa le bourg. L’histoire de ce lieu est très liée à ce château et aux vicissitudes de celui-ci au cours des siècles. Celui-ci est serti dans la belle pierre blanche de tuffeau. Le style gothique est représenté par la façade nord richement ouvragée et la tour de l'escalier où l'on peut découvrir une exceptionnelle frise sculptée représentant des scènes de chasse. Le bourg aggloméré autour de cet édifice, considéré aujourd'hui parmi les petites cités de caractère de la Vienne, était entourée jadis par une enceinte de murailles, visible encore en partie, et fermée par quatre portes aujourd'hui disparues. Plusieurs personnages illustres, parmi lesquels Louis XI et Henri de Navarre, futur Henri IV, ont séjourné dans le château.
http://www.monts-sur-guesnes.com