Villages de Basse Marche - Haute Vienne


Le territoire est depuis longtemps l'une des zones les moins densément peuplées du Limousin. Cependant, la Basse Marche conserve des traces de son occupation comme de nombreux dolmens et quelques vestiges romains. Par ailleurs, on trouve également de petites églises, des châteaux, de nombreux moulins, de vieilles maisons préservées çà et là, dans les villages ou des hameaux, héritage et témoin d'un passé luxuriant.

Au sud ouest de cette région, le massif granitique des Monts de Blond s'élèvent sur des paysages vallonnés aux courbes douces et paisibles.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-haut-limousin.com

En savoir plus sur ce village

Mortemart (Photo Jean Baptiste Belin) : bourgade limousine fleurie au passé glorieux, le village classé parmi les plus beaux villages de France forme un superbe ensemble architectural, bâti au long de dix siècles d'histoire. Si les fortifications ont disparu, la tour du donjon, la salle de justice et la salle des gardes rappellent notamment les périls qui menaçaient les cités médiévales, comme l'emplacement du pont-levis et l'étang, reste des anciennes douves. Le couvent des Carmes et celui des Augustins édifiés en 1330 témoignent pour leur part de la fin du moyen âge.
http://www.mortemarttourismelimousin.fr
Le Dorat (Photo Julien Dugazon) : ancienne capitale historique de la Basse Marche, l'origine de ce village remonte dès le IVe siècle. Après un passé glorieux, la cité conserve aujourd'hui de nombreux édifices : une porte fortifiée (la porte Bergère témoin du système de fortifications édifié au XVe siècle), quelques ruelles étroites et tortueuses qui lui confèrent encore un aspect de ville médiévale, une église romane du XIIe siècle avec sa flèche octogonale culminant à 60 mètres et supportant un ange doré du XIIIe siècle. La bourgade fait partie des petites cités de caractère de Haute Vienne.
http://ot-ledorat.boonzai.com

Chateauponsac : cette bourgade anciennement fortifiée et appartenant aux villages de caractère de Haute Vienne domine la rivière Gartempe. Des jardins en terrasses sur les pentes abruptes de cette rivière embellissent le village perché sur son rocher qui porte des vestiges de fortifications ainsi qu'une église classée monument historique, des maisons pittoresques avec leurs escaliers extérieurs.
http://www.chateauponsac.fr
Bellac : c'est une ville qui conjugue en toute harmonie qualité de vie et richesse du patrimoine. Son rayonnement économique et culturel s'étend bien au-delà du Limousin. C'est au Xe siècle que Boson le Vieux, Comte de la Marche, érige son  château pour contrôler le commerce venant de l'Océan. La ville s'entoure alors de murailles et devient prospère au moyen âge grâce notamment aux tanneries. La bourgade appartient aux villages de caractère de Haute Vienne.
http://www.bellac.fr

Arnac la Poste (Photo Roger Flao) : cette cité possède un des meilleurs exemples d'église fortifiée du nord du département, son église du XIIe siècle fortifiée au XVe siècle. Elle possède des contreforts surmontés d'échauguettes cylindriques et conserve un reliquaire émaillé du XIIIe siècle. Une tour carrée, munie de créneaux et de mâchicoulis est l'unique témoin de l'existence d'une muraille qui faisait de l'église un véritable fort.
http://www.mairie-arnaclaposte.fr
Montrol Sénard (Photo Emile Taillefer) : petite commune rurale classée parmi les villages de caractère de Haute Vienne, la cité vit à l'écart de toute pollution. Campé sur le versant nord des Monts de Blond, le village fait face à un magnifique panorama. Ce chef-lieu miniature qui autrefois possédait un atelier monétaire mérovingien a bénéficié d'une remarquable mise en valeur. Dans son écrin de verdure, agrémenté de pittoresques et romantiques demeures aux murs solides et aux toitures anciennes, le bourg est entouré de champs et bois cloisonnés par des murets de pierre.

Balledent : on pénètre dans ce village en traversant le cours d'eau de la Couze pour admirer en premier lieu un superbe ancien moulin. Le bourg pittoresque possède également une église romane qui abrite un reliquaire en cuivre doré de Ste Véronique et un reliquaire en bois doré de St Ursule ainsi que plusieurs statues en bois et en pierre des XVe et XVIe siècles. On peut également voir dans ce beau village, des maisons traditionnelles et un lavoir à ciel ouvert.
Bussière Boffy (Photo JL Capdeville) : dans ce charmant bourg médiéval appartenant aux villages de caractère de Haute Vienne, des panneaux explicatifs conduisent le visiteur à la découverte d'une douzaine de maisons s'échelonnant entre le XVe et le XVIIIe siècle. Au détour des ruelles et des venelles, le visiteur appréciera les maisons à pans de bois et fenêtres à meneaux, portant parfois des traces de fortifications. A découvrir encore la chapelle St Jean Baptiste dont l'ensemble de la construction ainsi que sa charpente datent du XIIIe siècle. Elle est entourée d'un cimetière médiéval. L'église de l'Assomption de la Très Ste Vierge est remarquable par son portail limousin du XIIIe siècle. Pas loin de là, à découvrir également le petit Hameau de Roche.
http://bussiereboffy.com

St Pardoux (Photo Jo de Lattre) : c'est un village riche d'une nature généreuse, avec une station de tourisme aménagée sur un site naturel protégé autour d'un lac de 330 hectares conçu pour les loisirs. Cette cité est principalement touristique grâce à son lac mais elle conserve quelques beaux édifices médiévaux comme sa halle des XIIe et XIIIe siècles, son église et son puits.
http://www.saint-pardoux-le-lac.fr
Razès (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un vieux et pittoresque village situé au sud de la Basse Marche. Le bourg possède des maisons aux linteaux en granit sculpté. On peut aussi visiter dans ce lieu l'église romane du XIIe siècle qui possède un choeur du XVe siècle et un baptistère préroman. Derrière l'édifice, le visiteur admirera un colombier circulaire.
http://www.razes-en-limousin.fr

Blond (Photo JL Capdeville) : bâti au pied du versant nord de la montagne qui porte son nom, le bourg de Blond est traversé par l'Issoire qui prend sa source en amont, à l'extrémité d'une faille faisant communiquer par le col de la Séchère, le plateau de Limoges avec les vallonnements de la Basse Marche. L'église des XIIe et XIIIe siècle au chevet de pur style roman limousin, a été puissamment fortifiée au XVIe siècle pour résister aux assauts répétés des Huguenots.