Villages de France

Charroux
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

Au carrefour de voies romaines, l'ancienne cité fortifiée a adopté le plan d'une bastide, en s'organisant autour de sa place et en se protégeant par ses remparts.

Situé au sud du département de l'Allier à 38 km au nord-ouest de Vichy, dans le Pays de Vichy.
https://www.vichy-destinations.fr

Bastion du Bourbonnais, la cité était protégée autrefois par un double rempart. La muraille extérieure a disparu, il ne reste de la muraille intérieure que la porte de l'Horloge, la porte d'Orient, deux tours et soixante mètres de mur. Malgré la restauration de nombreux bâtiments, il règne dans le village une atmosphère d'abandon qui n'est pas sans charme. Il faut découvrir l'église du XIIe siècle au curieux clocher tronqué ; le beffroi se trouve juste à côté, ainsi qu'une belle maison avec son étage en surplomb. Il faut aussi se promener rue de l'Horloge, puis prendre la rue de la Poulaillerie, très pittoresque avec son vieux pavage et son caniveau central. Au hasard de la visite, le visiteur découvrira aussi un vieux puits, de belles demeures médiévales, etc...

Centres d'Intérêts du Village :
* église St Jean Baptiste du XIIe siècle
* anciennes fortifications avec deux portes et deux tours
* musée de l'histoire du village
* vieux puits

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1985
http://www.charroux.com

Autres photos :

Aux alentours, découvrez le château de Bellenaves, l'abbaye de Chantelle, les villages de Jenzat et Gannat. Progressez dans les gorges de la Sioule vers Ebreuil et Chouvigny. Faites un détour dans le vignoble de St Pourçain sur Sioule avant de découvrir les vertus bienfaisantes de Vichy. Visitez plus au nord, le village d'Hérisson.

Villages de charme de l'Allier