Villages de France

Villefranche de Conflent
(Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com)

Retour à la carte des régions de France

Entourée d'une puissante enceinte fortifiée, cette petite cité commande une vallée encaissée que le Massif du Canigou sépare de l'Espagne.

Situé dans le département des Pyrénées-Orientales à 49 km au sud-ouest de Perpignan, dans le Pays du Canigou.
https://www.tourisme-canigou.com

Au XIe siècle, le puissant comte de Cerdagne opposé au comte de Roussillon, trouve en Villefranche un site stratégique, le village est en effet profondément encaissé au confluent de deux rivières. Aussitôt fortifié, il commencera à jouer son rôle défensif et conservera longtemps cette vocation car en ajoutant aux remparts médiévaux son système de fortification, Vauban renforcera au XVIIe siècle son rôle de capitale militaire d'une région resté longtemps frontalière. Aujourd'hui, le village apparaît comme un ensemble monumental bâti dans le marbre rose. Sur la place principale, l'église St Jacques est réputée pour son magnifique portail roman du XIIe siècle en marbre local. Le village est dotée d'une curiosité à ne pas rater : l'accès au fort Libéria, édifié par Vauban, se fait par un étonnant escalier souterrain dit des "mille marches".

Centres d'Intérêts du Village :
* forteresse Vauban (fort Libéria)
* église paroissiale St Jacques
* anciennes fortifications

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.villefranchedeconflent.fr

Autres photos :

Aux alentours, prenez le temps de visiter la région du côté de Vernet les Bains : visitez les abbayes de St Martin du Canigou et St Michel de Cuxa ainsi que le village d'Eus. Découvrez enfin la vallée de la Têt et la Cerdagne.

Villages de charme des Pyrénées Orientales