Villages de France

Créans

Retour à la carte des régions de France

Au gré de ses ruelles, ce hameau révèle un riche patrimoine naturel et architectural comme en témoignent château, église, moulin et maisons à pans de bois.

Situé dans le département de la Sarthe à 39 km au sud-ouest du Mans, dans la vallée du Loir.
https://www.vallee-du-loir.com

Le pittoresque hameau formant avec l'autre localité la commune de Clermont Créans se compose d'une ferme, d'un château, du presbytère et d'une église dédiée à St Symphorien. Construit à l’époque médiévale pour contrôler le Loir, l’ancien château a conservé ses douves et une tour massive convertie en colombier au XVe siècle. Autrefois accessible par des ponts-levis, un châtelet à deux portes se dressant sur le fossé oriental fut construit en 1474. De son système 
défensif du moyen âge il a conservé les archères. Quant aux canonnières elles datent du XVIe siècle. L'église St Symphorien datant des XIe et XIIe siècles se situe dans un charmant écrin de verdure et fait face au château date des XIe et XIIe siècles. Elle est constituée d'une nef qui s'ouvre sur un chœur plus étroit terminé par une abside en demi-cercle. La voûte du choeur est couverte d'une toiture en tuiles creuses et la tour clocher date de 1699.

Centres d'Intérêts du Village :
* église St Symphorien
* château des XVe et XVIIIe siècles
http://www.clermont-creans.com


Villages de charme de la Sarthe