Villages de France

Apremont sur Allier
(Photo Alain Kilar)

Retour à la carte des régions de France

Apremont s/Allier (Photo Michel Chanaud) : c'est un ancien village de carriers dont les pierres acheminées par bateau sur l'Allier et la Loire, servirent à élever jusqu'à Nantes nombre d'édifices.

Situé à l'est du département du Cher sur l'Allier, à 17 km au sud-ouest de Nevers.

Le petit village est installé sur les bords de l'Allier, à la frontière de la Bourgogne et du Berry : il est dominé par un très beau château. De la forteresse médiévale, il ne reste aujourd'hui que cinq tours crénelées, le château ayant été partiellement reconstruit au XVe siècle, puis embelli au XVIIe siècle. Il appartient à la même famille depuis 1722. Le village, avec ses maisons en grès dorés, toutes fleuries, s'étire au pied du château. Les habitations ont été restaurées ou reconstruites dans le style médiéval, par l'industriel Eugène Schneider dans les années trente. L'ensemble est tout à fait paisible et harmonieux.

Centres d'Intérêts du Village :
* château et son musée des calèches
* parc floral
* bords de Loire

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1987
http://www.apremont-sur-allier.com

Autres photos :

Aux alentours, faites un détour du côté du pont canal du Guérin ou l'écluse ronde des Lorrains. Aux environs, découvrez Nevers et les villages de Sancoins, Sancerre, Nérondes, l'abbaye de Fontmorigny et le château de Sagonne. Réservez une journée pour visiter Bourges et sa cathédrale.

Villages de charme du Cher