Villages de France

Autoire
(Photo OT Autoire)

Retour à la carte des régions de France

C'est un si beau village du Quercy, un village authentique de caractère, vieux d'au moins huit siècles, oublié de toute civilisation urbaine.

Situé au nord du département du Lot à moins de 8 km au nord-ouest de St Céré.

Au hasard des ruelles empruntées, on découvre, ébloui, une fontaine entourée de maisons à colombage ; plus loin, les encorbellements de vieilles demeures blanches à toits de tuiles brunes ; ailleurs plusieurs gentilhommières plus jolies les unes que les autres, toutes pimpantes et flanquées de tourelles. De l'église, on passe à une terrasse d'où la vue plonge sur le moulin de Limargue et le cirque rocheux qui abrite Autoire au sud ouest. Les vicomtes de Turenne prirent soin de leurs cités vassales et, durant la guerre de Cent Ans, St Céré comme Autoire eurent peu à souffrir, bien protégés par les puissants remparts de St Laurent. Le village aujourd'hui poursuit sa vie paisible, au coeur d'une magnifique région où tout est à voir : du haut, pour ses châteaux, jusqu'en bas, pour son cirque, et plus bas encore.

Centres d'Intérêts du Village :
* ruines du château des Anglais
* église romane St Pierre St Paul du XIe siècle
* ancien château de Limargue du XVe siècle
* cirque d'Autoire et sa cascade

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.autoire.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez la cascade et admirez le panorama qu'offre le cirque d'Autoire. Visitez le château de Montal près de St Céré et celui de Castelnau près de Bretenoux. Offrez-vous une journée pour découvrir le site de Rocamadour, le gouffre de Padirac et les grottes de Presque. Puis descendez le cours de la Dordogne pour visiter les villages de Loubressac et Carennac.

Villages de charme du Lot