Villages de France

Belcastel

Retour à la carte des régions de France

Belcastel (Photo Yves Lemaître) : sur l'ancienne route du sel et de St Jacques de Compostelle, la bourgade est un castelnau baigné par l'Aveyron, dominant fièrement du haut des tours de son château le beau paysage.

    Protégées par les pentes boisées de la vallée, les maisons du bourg se blottissent au pied du château fort en suivant la courbe de la rivière. La forteresse fut dès le début du régime féodal, la propriété de la famille Belcastel, dont le rayonnement s'étendait de part et d'autre de l'Aveyron. C'est au XVIe siècle que la famille ruinée par les guerres de Religion, émigra en Languedoc. En ruines au XIXe siècle, le château récemment restauré, embrasse du regard le village restauré aux calades pavées, le four, les métiers à ferrer et la fontaine antique. L'église du XVe siècle protège le tombeau de son fondateur à qui l'on doit la construction du pont à la pierre d'autel insolite. A deux pas du village, le site fortifié du roc d'Anglars date du VIIIe siècle.

Situé au centre du département de l'Aveyron à 25 km à l'ouest de Rodez.

Office de Tourisme : 05.65.64.46.11
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1990
http://www.mairie-belcastel.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez l'église de Rieupeyroux, le château de Bournazel et les villages de Peyrusse le Roc, Villefranche de Rouergue, Najac et Sauveterre de Rouergue.

 

Villages de charme d'Aveyron