Villages de France

Candes St Martin
(Photo Hervé Chapelle)

Retour à la carte des régions de France

Blanches du tuffeau de Touraine, la collégiale et les maisons du village, bâties à flanc de coteau, se mirent dans les eaux de la Vienne et de la Loire.

Situé à l'extrémité ouest du département d'Indre-et-Loire entre Vienne et Loire, à 12 km à l'est de Saumur.

Le village est d'une homogénéité rare, ses maisons sont superbes, certaines datant du XVe siècle. Construites en tuffeau blanc, leur décoration semble inspirée par les châteaux des alentours, leur empruntant mille détails. Avant de remonter jusqu'en haut du village pour découvrir les habitations troglodytes creusées dans la falaise, il faut s'attarder rue du Bas, c'est là qu'habitaient les mariniers de la Loire, lorsque Candes était un port de pêche et de batellerie actif, également admirer l'église collégiale des XIIe et XIIIe siècles. Les rois de France et d'Angleterre y séjournèrent, rendant à cette occasion visite aux archevêques de Tours. Enfin, les adeptes de la marche pourront gravir le petit sentier de pierres de la colline surplombant le village : la vue sur les toits d'ardoise et sur les deux rivières y est très représentative du charme de la Douce France.

Centres d'Intérêts du Village :
* église collégiale des XIIe et XIIIe siècles
* château vieux des archevêques
* maisons en tuffeau
* port de pêche en bord de Loire

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.candes-saint-martin.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez l'abbaye de Fontevraud puis découvrez les châteaux de la Loire vers Ussé, Langeais, Villandry ainsi que le village voisin de Montsoreau. Découvrez également la vallée de la Vienne vers La Devinière, Chinon, Crissay sur Manse. Ne manquez pas non plus de vous promener dans les cités de Loudun et Richelieu.

Villages de charme d'Indre et Loire