Villages de France

Eguisheim
(Photo Arnaud Frich)

Retour à la carte des régions de France

La cité avec ses pittoresques ruelles concentriques et ses riches maisons à colombages est protégée par l'ancien chemin de ronde sur le circuit de ses remparts.

Situé en plaine d'Alsace dans le département du Haut-Rhin, à 5 km au sud de Colmar.

Présentant toutes les couleurs de l'arc en ciel, les encorbellements à colombages des demeures, parfois sculptés, débordent tellement sur la voie pavée qu'ils paraissent presque se toucher. Sous les auvents, des fagots sont posés sur des planches et mis à sécher pour l'hiver. Si le village laisse une telle impression de chaleur, c'est parce qu'il a conservé son plan concentrique. Il faut en faire le tour en empruntant l'étroite rue des Remparts ou son double, la rue Allmend qui ceinture également le bourg. L'ambiance est très différente dans la rue principale, où les grandes demeures des riches négociants en vin alignent leurs portails armoriés ouvrant sur une vaste cour. Du château médiéval il reste une enceinte octogonale, ses autres éléments datent du début du siècle et ont été construits dans un style néo-roman.

Centres d'Intérêts du Village :
* maisons à colombages
* enceinte médiévale du XIIIe siècle
* église St Pierre St Paul
* château, chapelle et fontaine St Léon

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 2003
http://www.ot-eguisheim.fr

Autres photos :

Aux alentours, il faut découvrir les charmants villages viticoles de la région comme Herrlisheim, Husseren les Châteaux, Obermorschwihr, Voegtlinshoffen ou Wettolsheim. Ne manquez surtout pas de visiter une des plus belles villes de France : Colmar. Arpentez également la route des vins.

Villages de charme du Haut Rhin