Villages de France

Estaing

Retour à la carte des régions de France

Estaing (Photo Georges Soulier) : au pied de son imposant château dominant le Lot traversé par un pont gothique, le village médiéval a su préserver son important patrimoine historique qui constitue un merveilleux site classé.

    De l'an 1000 à la Révolution, les seigneurs d'Estaing n'ont pas seulement marqué l'histoire de leur village. Pour avoir sauvé le roi à Bouvines en 1214, Pierre Tristan offre des lis royaux aux armes de sa famille. En 1368, Pierre est nommé cardinal et gouverneur des états pontificaux. Sous Louis XVI, le vice amiral Charles Henri se distingue outre-atlantique dans la guerre de l'indépendance américaine. Le château des comtes d'Estaing domine les lauzes en écailles des hôtels Renaissance. Face au château, un porche gothique flamboyant précède l'église du XVe siècle. 

Situé au nord du département de l'Aveyron à 37 km au nord-est de Rodez.

Office de Tourisme : 05.65.44.03.22
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.estaing12.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez les églises romanes de Vinnac et Sébrazac ainsi que la chapelle de l'Ouradou. Emerveillez vous devant les cascades du Moulin du Gachou et le Rocher de Rocous. Espalion est à seulement 10 km en remontant le Lot. Faites une halte aussi dans la vallée du Dourdou et découvrez le trou de Bozouls.

 

Villages de charme d'Aveyron