Villages de France

Gargilesse Dampierre
(Photo Brigitte Rebollar)

Retour à la carte des régions de France

Refuge et source d'inspiration de George Sand, le village romantique aux maisons harmonieuses, dominé par le château et l'église, s'étire sur un promontoire pentu noyé dans la verdure. 

Situé au sud du département de l'Indre dans la vallée de la Creuse à 13 km au sud d'Argenton sur Creuse.

Ce bourg se blottit dans la verdoyante et paisible vallée de la Creuse. Le village forme un ensemble harmonieux, avec ses vieilles maisons simples et fleuries, son château reconstruit au XVIIIe siècle et son église romane. Il faut entrer dans cette ravissante église pour y voir les fresques de la crypte et surtout les chapiteaux décorés. Très sensible au pittoresque de ce village et à la beauté de son environnement naturel, George Sand s'y installa et en fit le théâtre de nombreux romans. Sa maison, transformée en musée, se trouve dans le bas du bourg. Gargilesse accueillit aussi beaucoup de peintres, parmi lesquels Monet, Théodore Rousseau, Osterlind... Aujourd'hui, de nombreux artistes habitent le village.

Centres d'Intérêts du Village :
* château esprit renaissance
* musée George Sand
* église romane avec fresques et chapiteaux décorés

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.gargilesse.fr
http://www.chateaudegargilesse.com

Autres photos :

Aux alentours, découvrez les gorges de la Creuse ainsi que l'église de Dampierre et le lac d'Eguzon. Profitez-en pour faire halte aussi à Argenton sur Creuse. Visitez les proches villages de Crozant et de St Benoît du Sault.

Villages de charme de l'Indre