Villages de France

Hunawihr

Retour à la carte des régions de France

Situé sur la route des vins d'Alsace, serti dans un écrin de vignes, c'est un village alsacien typique, particulièrement fleuri.

Situé à l'extrémité nord du département du Haut-Rhin, à 15 km au nord de Colmar.

Le village se trouve à mi pente des coteaux au confluent de deux cours d'eau. Entourée de son petit cimetière fortifié, l'église du XVe siècle émerge parmi les vignes qui s'étendent à l'infini. Le clocher pointu servait aussi de donjon, où les vignerons pouvaient se réfugier en cas d'attaque. Les vieilles maisons alsaciennes d'Hunawihr datent du XVIe siècle pour la plupart. Les habitations de vigneron limitent l'ornementation aux poutres, aux encadrements de fenêtres et au portail. Les maisons de maître, généralement construites au XIXe siècle, présentent une décoration bien plus démonstrative. Les matériaux de construction restent cependant les mêmes par delà les époques : tuiles plates en écaille, crépi blanc ou coloré par un oxyde protégeant un torchis d'argile et de crin mêlé, bois de chêne, de hêtre ou de sapin des poutres savamment disposées.

Centres d'Intérêts du Village :
* église fortifiée St Jacques le Majeur du XIVe siècle
* fontaine du XVIIIe siècle
* maisons anciennes

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??

Autres photos :

Aux alentours, prenez la route des vins d'Alsace à destination notamment de Ribeauvillé, Riquewihr, Bergheim, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Kintzheim, Hohrod et Eguisheim. Visitez le Haut Koenigsbourg, Sélestat et régalez vous dans la belle ville de Colmar.

Villages de charme du Haut Rhin