Villages de France

La Couvertoirade

Retour à la carte des régions de France

La Couvertoirade (Photo Daniel Farinelle) : au coeur du causse du Larzac surgit soudain une masse fortifiée, celle de la cité de La Couvertoirade.

    Sur autorisation de Raymond Béranger, comte de Barcelone et prince du royaume d'Aragon, les Templiers essaiment des places fortes au XIIe siècle: La Couvertoirade devient le fleuron de la triade des commanderies du Larzac. Seul vestige templier du village, le château emprunte  son système défensif aux fortifications d'Asie Mineure. Déclarés hérétiques par Philippe le Bel, les chevaliers du Temple cèdent la place aux Hospitaliers. Au XVe siècle, ceux-ci parent aux attaques des routiers en ceignant de remparts l'ancienne commanderie. L'enceinte conserve son chemin  de ronde, ses tours et ses deux portes. C'est par celle du nord que l'on accède au château et à l'église. De style ogival, l'édifice est daté du XIVe siècle. La visite mène aussi aux hôtels particuliers de Grailhe et de la Scipione (XVIIe siècle).

Situé dans l'extrême sud du département de l'Aveyron, dans les causses du Larzac à 41 km au sud-est de Millau.

Renseignements Mairie : 05.65.58.55.59
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.lacouvertoirade.com

Autres photos :

Aux alentours, admirez le cirque de Navacelles, Le Caylar, les gorges de la Dourbie, les sites templiers et cisterciens de La Cavalerie, Ste Eulalie de Cernon, Viala du Pas du Jaux et St Jean d'Alcas. Faites aussi une halte aux caves de Roquefort.

 

Villages de charme d'Aveyron