Villages de France

Larressingle

Retour à la carte des régions de France

Au coeur de l'Armagnac, comme posé au milieu des vignes et des champs, le village fortifié surnommé "le petit Carcassonne de Gascogne", conserve ses remparts et ses douves.

Situé dans le bas armagnac dans le département du Gers à 6 km à l'ouest de Condom.

Entouré de murailles dès le XIIIe siècle, Larressingle a servi de résidence aux évêques de Condom jusqu'au XVIe siècle. Les fossés asséchés permettent d'admirer l'assise des remparts sur le rocher. D'une circonférence de 270 mètres, ils sont percés par une unique porte d'accès fortifiée dans un bel appareil ocre et gris. Un pont sur double arcade passe entre les deux piles qui soutenaient le pont-levis et sous l'ogive de l'entrée. A l'intérieur, l'habitat apparaît très regroupé autour du château et de l'église de facture romane. Deux piliers ornés de deux gros chapiteaux sculptés encadrent un choeur couvert d'une coupole : un deuxième choeur du XIIIe siècle très dépouillé, le prolonge à l'est et abrite une Vierge à l'Enfant. Le château décoiffé possède un donjon hexagonal muni d'un escalier à vis.

Centres d'Intérêts du Village :
* enceinte moyenâgeuse presque totalement conservée
* ancien château donjon du XIIIe siècle
* église St Sigismond du XIIe siècle
* anciennes tours crénelées

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 2008
http://larressingle.free.fr

Autres photos :

Aux alentours, découvrez l'abbaye de Flaran et la cathédrale de Condom. Descendez le cours de l'Auzoue jusqu'au joli village de Fourcès en passant par Montréal du Gers. Rejoignez ensuite la vallée de la Baïse en empruntant une gabarre et faites une halte à Nérac.

Villages de charme du Gers