Villages de France

Lautrec
(Photo Francis)

Retour à la carte des régions de France

Cité de l'ail rose dominant du haut de son moulin à vent, la vallée de l'Agoût, le village doit sa renommée au vicomte de Lautrec, lointain ancêtre du peintre Toulouse-Lautrec.

Situé au centre du département du Tarn à 30 km au sud d'Albi.

Lautrec est une ancienne place forte médiévale aux ruelles bordées de pimpantes maisons. Un porche permet d'accéder à la place des Marronniers et à la rue de l'église, aux maisons à pans de bois. Autour de la place du marché, on peut voir en particulier un vieux puits et plusieurs demeures du XVIIe siècle à colombage et pilastres de bois. La visite se poursuit par les vieilles halles du XVe siècle et la collégiale St-Rémy. Quant aux fortifications d'origine, seuls quelques vestiges de remparts et la porte de la Caussade, laquelle date du XIIe siècle, rappellent leur présence. A l'emplacement de l'ancien château, au calvaire de la Salette, on jouit d'un étonnant panorama.

Centres d'Intérêts du Village :
* place centrale et halles du XVe siècle
* collégiale St Rémy
* porte de la Caussade du XIIIe siècle et maisons à colombages
* calvaire de la Salette et moulin à vent

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1983
http://www.lautrec.fr

Autres photos :

Aux alentours, visitez le château de Malvignol, les richesses de Vénès pour ses plantes de Lorien, la cathédrale d'Albi. Profitez-en pour faire une petite randonnée dans le Sidobre près de Castres ainsi que de découvrir le site d'Ambialet.

Villages de charme du Tarn