Villages de France

Lauzerte
  (Photo sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons)

Retour à la carte des régions de France

Ancienne cité de magistrats, d'ecclésiastiques et de nobles frondeurs, Lauzerte riche de son passé de négoce, est une belle bastide colorée au dessus d'un promontoire dominant un paysage vallonné.

Situé dans le département du Tarn-et-Garonne à 30 km au nord de Moissac.

Lauzerte est une bastide dont la charte officielle fut signée en 1241 par le Comte de Toulouse, une place forte, une sénéchaussée qui rendait justice à 50 km à la ronde jusqu'au XVIIIe siècle. C'est aussi une halte sur les chemins de St Jacques de Compostelle. De ce prestigieux passé, le bourg a conservé maints édifices. On peut admirer aujourd'hui la place centrale avec son magnifique pavage (hélas bizarrement soulevé à un coin). Elle est bordée de couverts et de vieilles maisons en pierre blanche aux toits de tuiles brunes. Mais la plus belle est sans doute la petite maison à colombage toute fleurie, coincée entre les autres plus massives. Une halte au charmant café, puis on continue la visite en admirant au passage les fenêtres gothiques et renaissance. Douceur du climat, charme des soirées sur la place des Cornières et chemins de promenade raviront le visiteur.

Centres d'Intérêts du Village :
* place des Cornières pavée
* église St Barthélémy du XIIIe siècle
* chemin de ronde
* jardin du Pèlerin

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1990
http://www.lauzerte.fr

Autres photos :

Aux alentours, prenez le temps de visiter la région du Quercy blanc avec les villages de Montcuq, Castelsagrat, Montjoi, Roquecor et les pigeonniers de la région. Arrêtez-vous également à Castelnau-Montratier ou visitez le cloître de Moissac.

Villages de charme du Tarn et Garonne