Villages de France

Lavardin
(Photo André Zella)

Retour à la carte des régions de France

Dans le pays natal de Ronsard, le village a conservé son château fort, pièce rare qui a traversé les siècles sans perdre sa structure médiévale.

Situé à l'ouest du département du Loir-et-Cher à 20 km au sud-ouest de Vendôme, sur le Loir.

Enfoui dans la verdure au bord du Loir, ce village est blotti au pied des ruines impressionnantes de son château. Pour y accéder, on traverse un vieux pont gothique. Le village est vraiment pittoresque. Il faut se balader dans les rues bordées de vieilles maisons aux beaux toits d'ardoises ou de tuiles. Certaines datent des XVe et XVIe siècles et ont gardé de jolies fenêtres à meneaux, des lucarnes pointues et de beaux colombages. Il faut aller admirer la mairie, et tout près l'église de style roman primitif au clocher-porche carré. Vous verrez aussi des caves aux murs couverts de lierre, puis vous grimperez jusqu'au château. Ruiné par les troupes d'Henri IV, il conserve malgré tout une fière allure avec son donjon haut de 26 mètres (XIe siècle), ses courtines, ses vestiges de tours et d'enceintes.

Centres d'Intérêts du Village :
* pont gothique
* ruines du château et donjon
* église romane et ses fresques
* la Cave des Vierges

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1990
http://www.lavardin.net

Autres photos :

Aux alentours, visitez le village troglodyte du Trôo et la cité de Couture sur Loir. Musardez dans la ravissante ville de Vendôme et empruntez la vallée de Loir en passant par la bourgade de Thoré la Rochette. A l'est du département, le village de Chaumont sur Tharonne mérite qu'on s'y attarde.

Villages de charme du Loir et Cher