Villages de France

Locronan
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

Edifiée sur un ancien lieu de culte païen, cette petite cité de caractère qui abrita jadis une industrie florissante de la toile, a conservé tout le charme d'un village sur lequel flotte un profond sentiment religieux.

Situé au sud ouest du département du Finistère à 17 km au nord ouest de Quimper.

Petite cité devenue prospère aux XVIe et XVIIe siècles grâce à l'industrie de la toile à voile, le village merveilleusement préservée, a conservé de son riche passé de très belles maisons Renaissance en granit. Groupées autour de la place, elles encadrent l'église St Ronan qui date du XVe siècle, magnifique construction de granit ouvragé. L'intérieur avec ses voûtes en ogive, est exceptionnel et contient un beau vitrail du XVe siècle et des statues anciennes. A son côté, on trouve la chapelle du Pénity du XVIe siècle et le tombeau de St Ronan. Il faut flâner dans les rues voisines agrémentées de nombreuses boutiques d'antiquaires et d'artisans.

Centres d'Intérêts du Village :
* église St Ronan du XVe siècle
* place de l'église et son puits
* chapelle Notre Dame
* maisons anciennes en granit

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.locronan-tourisme.com

Autres photos :

Aux alentours, il faut voir la chapelle de Kergoat sur la route de Chateaulin, le village de Le Faou, les plages de sable fin de la baie de Douarnenez ainsi que Quimper, Pont l'Abbé et le pays bigouden. Vous frissonnerez en atteignant la point du Raz.

Villages de charme du Finistère