Villages de France

Mittelbergheim

Retour à la carte des régions de France

Sur la route des vins d'Alsace, le village offre aux visiteurs la vue d'un superbe ensemble architectural alsacien des XVIe et XVIIe siècles.

Situé au sud du département du Bas-Rhin, à 43 km au sud ouest de Strasbourg.

La cité viticole s'étire sur les collines couvertes de vignes du Rippellsholz. Le village dont le nom est mentionné dès 741, fut successivement la propriété de plusieurs abbayes. De nos jours, le bourg d'où émergent les clochers effilés des deux églises, a toujours des allures de forteresse. On peut admirer à l'angle de la rue de la Montagne et de la rue principale, le bel hôtel de ville Renaissance, puis l'ancien pressoir de la Cour dîmière du XVIIIe siècle, et plus loin un très beau pressoir en bois. Certaines maisons ont de belles enseignes en fer ouvragé et des toits en forme de queue de castor. Il faut aussi visiter la petite église catholique du XIXe siècle et le temple protestant, avec sa nef gothique et son clocher choeur roman.

Centres d'Intérêts du Village :
* église catholique St Etienne du XIXe siècle
* temple protestant
* ancien pressoir communal
* moulin à huile

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1983
http://www.mittelbergheim.fr

Autres photos :

Aux alentours, découvrez l'église abbatiale d'Andlau, le château du Haut Andlau puis Obernai. Empruntez la route des vins d'Alsace pour vous rendre à Hindisheim, Dambach, Scherwiller, Bergheim, Riquewihr, etc... Profitez d'une belle journée pour vous rendre au merveilleux site du Mont St Odile. Visitez enfin Sélestat et Strasbourg.

Villages de charme du Bas Rhin