Villages de France

Montsoreau

Retour à la carte des régions de France

Montsoreau (Photo Philippe de Douve) : au seuil de la Touraine, le village est situé dans un doux paysage baigné par la Loire d'un côté et bordé d'une falaise de clair tuffeau de l'autre.

    Tout près d'une abbaye royale, Montsoreau est bâti autour de son château du XVe siècle, entre Loire et coteau. Le village conserve un riche patrimoine marqué par la marine de Loire et sa Dame, Françoise de Maridor, dont Alexandre Dumas a conté les amours tumultueuses et fatales avec Bussy d'Amboise. Découvrir Montsoreau, c'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, admirer des demeures de tuffeau blanc et des jardins soigneusement entretenus, flâner dans cours et ruelles avec à perte de vue la Loire, déguster en fin de visite quelques crus renommés de Champigny et de Saumur.

Situé à l'extrémité sud du département de Maine et Loire à 11 km à l'est de Saumur, sur la Loire.

Office de Tourisme : 02.41.51.70.22
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.ville-montsoreau.fr

Autres photos :

Aux alentours, ne manquez sous aucun prétexte la visite de l'abbaye royale de Fontevraud à 4 km. Découvrez la vallée de la Loire jusqu'à Saumur, en passant par Turquant. Arrêtez-vous à Candes St Martin, Chinon, Montreuil-Bellay et Doué la Fontaine.

Villages de charme d'Anjou