Villages de France

Najac

Retour à la carte des régions de France

Najac (Photo Daniel Farinelle) : campée sur une colline abrupte d'où la vue est stupéfiante, la forteresse domine le village dont la rue unique s'achemine de la place à l'église.

    Simple tour carrée au XIIe siècle, le château de Najac devient une forteresse au XIIIe siècle, sur ordonnance du roi Saint Louis. Sa position stratégique, qui en fait le verrou de la vallée, lui vaut une histoire mouvementée. Rois de France et d'Angleterre, comtes de Toulouse, protestants et croquants convoitent longtemps cette "clef de tout le pays". Des tours rondes, la vue plonge sur la vallée de l'Aveyron et sur les toits de lauze. Convertis à l'hérésie cathare dans les années 1200, les habitants sont condamnés par les inquisiteurs à bâtir à leurs frais  l'église St Jean. Par son art ogival méridional, elle constitue l'une des premières églises gothiques du Rouergue. De la même époque, les maisons du bourg s'étirent sur la crête rocheuse au pied du château. On pourra admirer aussi deux superbes fontaines dont l'une possède une vasque de granit monolithique.

Situé à l'extrême ouest du département de l'Aveyron, dans une boucle du fleuve à 22 km au sud de Villefranche de Rouergue.

Office de Tourisme : 05.65.29.72.05
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1982
http://www.tourisme-najac.com

Autres photos :

Aux alentours, visitez l'abbaye de Beaulieu, les bastides de Villefranche de Rouergue et Villeneuve, Cordes sur Ciel et Monesties. Descendez également le fleuve et enfoncez-vous dans les gorges de l'Aveyron.

 

 

Villages de charme d'Aveyron