Villages de France

Pesmes
(Photo Emile Taillefer)

Retour à la carte des régions de France

Née autour d'une église et d'un château, la cité masque derrière ses murs lisses, une histoire mouvementée, sur les bords de l'Ognon.

Situé à l'extrémité sud du département de Haute-Saône, à 44 km à l'ouest de Besançon.

Perchée au dessus de la vallée de l'Ognon, cette petite cité pittoresque a conservé tout son charme en dépit d'un passé tumultueux. Tour à tour pillé, incendié et ravagé par la peste, Pesmes s'est toujours relevé de ses épreuves et offre aujourd'hui le serein spectacle de ses vestiges, disséminés au fil de ses rues étroites et fleuries : ancienne porte fortifié, nobles demeures du XVIe siècle et imposant château de 1519. L'église du XIIe siècle est couronnée d'un toit en tuiles vernissés. Le choeur abrite un magnifique triptyque sur bois, oeuvre de Jacques Prévost, un peintre comtois qui aurait été élève de Raphaël. La promenade qui longe les remparts du château et qu'illumine chaque été un splendide son et lumière, offre un superbe panorama sur la vallée de l'Ognon et sur les contreforts bleutés du Jura.

Centres d'Intérêts du Village :
* enceinte médiévale du XIIIe siècle
* château du XVIe siècle
* église St Hilaire du XIIe siècle

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis ??
http://www.pesmes.fr

Autres photos :

Aux alentours, musardez dans la vallée de l'Ognon : les cités de Malans, Acey, Marnay vous séduiront. Visitez Gray et le château de Gy. Admirez enfin Montmirey la Ville, la forêt de la Serre et Dôle.

Villages de charme de Haute Saône