Villages de France

Rodemack
(Photo Mairie Rodemack)

Retour à la carte des régions de France

Près de la frontière luxembourgeoise, le village doit son surnom de "petite Carcassonne" à son patrimoine médiéval : château, remparts et citadelle. 

Situé à l'extrémité nord du département de la Moselle, à 47 km au nord de Metz, dans le Pays de Thionville.

Le village médiéval fut autrefois le domaine de l'abbaye de Fulda du IXe siècle puis domaine seigneurial au XIIe siècle. De ce glorieux passé, il reste une forteresse du XIVe siècle et des murs d'enceinte de 860 mètres de long. On peut pénétrer dans le village par la porte de Sierck, passer entre les deux tours rondes pour découvrir les ruelles pittoresques qui ont conservé en partie leur cachet ancien. Il faut ensuite visiter l'église St Nicolas, édifice néo baroque, construite au XVIIe siècle à l'emplacement d'une église romane. Place des Baillis, on peut admirer le "petit château" du XVIe siècle remanié plus tard, autrefois résidence des margraves de Bade. En flânant le long des rues, on découvrira l'ancien lavoir puis la forteresse, imposante avec ses tours, sa barbacane. Il faut voir la petite chapelle datant du XVIIe siècle et profiter du calme du jardin médiéval.

Centres d'Intérêts du Village :
* mur d'enceinte et forteresse médiévale
* ancien lavoir et pressoir
* église St Nicolas

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1987
http://www.mairie-rodemack.fr

Autres photos :

Aux alentours, découvrez le couvent des cordeliers à Le Thon, les vestiges gallo romains à Jonvelle. Visitez Mondorff les Bains, Sierck les Bains, Manderen et le château de Malbrouk.

Villages de charme de Moselle