Villages de France

Rodemack

Retour à la carte des régions de France

Rodemack (Photo Herman Oosterlynck) : près de la frontière luxembourgeoise, le village doit son surnom de "petite Carcassonne" à son patrimoine médiéval : château, remparts et citadelle. 

Un des Plus Beaux Villages de France

    Le village médiéval fut autrefois le domaine de l'abbaye de Fulda du IXe siècle puis domaine seigneurial au XIIe siècle. De ce glorieux passé, il reste une forteresse du XIVe siècle et des murs d'enceinte de 860 mètres de long. On peut pénétrer dans le village par la porte de Sierck, passer entre les deux tours rondes pour découvrir les ruelles pittoresques qui ont conservé en partie leur cachet ancien. Il faut ensuite visiter l'église St Nicolas, édifice néo baroque, construite au XVIIe siècle à l'emplacement d'une église romane. Place des Baillis, on peut admirer le "petit château" du XVIe siècle remanié plus tard, autrefois résidence des margraves de Bade. En flânant le long des rues, on découvrira l'ancien lavoir puis la forteresse, imposante avec ses tours, sa barbacane. Il faut voir la petite chapelle datant du XVIIe siècle et profiter du calme du jardin médiéval.

Situé à l'extrémité nord du département de la Moselle, à 15 km au nord de Thionville.

Office de Tourisme : 03.82.51.25.50
http://www.mairie-rodemack.fr

Autres photos :

Aux alentours, découvrez le couvent des cordeliers à Le Thon, les vestiges gallo romains à Jonvelle. Visitez Mondorff les Bains, Sierck les Bains, Manderen et le château de Malbrouk.

Villages de charme de Moselle