Villages de France

St Côme d'Olt

Retour à la carte des régions de France

St Côme d'Olt (Photo Emile Taillefer) : dans la calme vallée du lot, ce village au site classé se distingue par l'étrangeté de son clocher flammé et le charme de ses maisons.

    Le village s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées. Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant. La chapelle des Pénitents du XIIe siècle, au clocher ajouré, se coiffe d'un toit en accent circonflexe. Le manoir des sires de Calmont, construit au XIIe siècle et remanié au XVe siècle, offre une façade Renaissance et porte deux tours du XIVe siècle. Les ruelles conservent d'anciennes échoppes médiévales et d'antiques demeures des XV et XVIe siècles, comme la maison du consul de Rodelle, aux fenêtres à meneaux et  ornée de sculptures. L'Ouradou, édifice au toit octogonal, fut érigé en mémoire des victimes de la peste de 1586.

Situé au nord du département de l'Aveyron à 32 km exactement au nord-est de Rodez.

Office de Tourisme : 05.65.48.24.46
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1987
http://www.saint-come-dolt.com

Autres photos :

Aux alentours, visitez la petite cité d'Espalion, le village de Ste Eulalie d'Olt, l'église romane de Perse, le château de Roquelaure au sud, le hameau fortifié de Flaujac et Saulieux. Evadez-vous aussi vers Laguiole et le plateau de l'Aubrac.

 

 

Villages de charme d'Aveyron