Villages de France

St Quirin

Retour à la carte des régions de France

St Quirin (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : au pied d'un amphithéâtre de collines, le village est entouré de la vaste et giboyeuse forêt vosgienne où hêtres et chênes côtoient épicéas et mélèzes.

    Sur les hauteurs, un site archéologique a permis de mettre au jour d'importants vestiges gallo-romains des Ie, IIe et IIIe siècles, témoins de l'ancienne culture des sommets. Dans le village, le prieuré et l'église priorale aux deux clochers à trois bulbes superposés sont typiques du XVIIIe siècle, tout comme leur mobilier et leur statuaire baroques. Les orgues sont classées monument historique. La fontaine miraculeuse du village aurait le pouvoir de guérir les maladies de peau. St Quirin est d'ailleurs depuis de nombreux siècles, un lieu de pèlerinage et de culte à son saint patron guérisseur. A l'écart du bourg, la chapelle des Verriers possède des vitraux d'art populaire qui rappellent l'activité traditionnelle du lieu au XVe siècle.

Situé à l'extrémité sud du département de la Moselle, à 19 km au sud de Sarrebourg.

Syndicat d'Initiative : 03.87.08.60.34
Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" depuis 1989
https://www.saintquirin.fr

Autres photos :

Aux alentours, faites une halte touristique à Abreschviller. Arpentez le col et massif du Donon. Découvrez Sarrebourg puis enfoncez vous dans la forêt vosgienne vers Phalsbourg et Saverne.

Villages de charme de Moselle